IL N’Y A PLUS DE PÊCHEURS…IL N’Y A PLUS DE PÊCHEURS…

 

en eau douce, c’est ce que j’ai constaté depuis de nombreuses années. On est loin du temps où la pêche était le loisir bon marché. Je me souviens des concours de pêche. Tous les quartiers étaient réveillés au son du clairon : pécheur lève toi, pécheur lève toi bien vite… Puis c’était le défilé des pêcheurs (oh ! à pied ! pedibus cum jambis !) et la séparation en groupes qui se dirigeaient vers les différents étangs de la ville (étang profond, le Chevrier, Baudy, …). On gagnait une stère de bois, un canard, etc.

Le Monde de jeudi nous apprend que le « permis de pêche (va être) moins cher pour séduire les plus jeunes ». Il n’y aura que 5 catégories alors que certains départements en avaient créé une dizaine. Pour les 12 à 18 ans, le permis ne sera facturé quenviron 10 euros, le tarif adulte tournant autour de 60 euros. Plus d’exonérations pour conjoints et enfants mineurs. Ce qui fait 60 + 60 + 10 (père, mère, un enfant) = 130 euros ! Et quid si on change de département, pendant les vacances par exemple ?

Les pêcheurs (je ne parle pas de ceux qui péchaient à l’électricité) étaient les premiers écolos. Ils ont vu disparaître les goujons, les écrevisses. Ils ont vu la multiplication des « plans d’eau » sur les terrains privés un peu partout. L’eau s’est réchauffée, les truites ont disparu. Mais je suis sûr que la bureaucratie de la pêche a fait des progrès (voir la conférence de Pisani). Le Monde nous apprend que le Conseil de la pêche va être remplacé par l’Onema, l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques. La pêche a totalement disparu du titre !

Question

Y-a-t-il toujours des soleils (perche-soleil, lepomis gibbosus, de la famille des centrachidés, les deux nageoires dorsales étant fusionnées comme chez le black-bass) dans l’étang Baudy ?
Les soleils c’est la Grande Barrière de Corail du petit arédien !

L’ouverture de la pêche à la truite est le 10 mars. A Nantes, c’est la truite de mer que l’on a pu pêcher au barrage d’Arzal…

2012

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s