L’Arbre dans le changement climatique, août 2013

Programme provisoire
Lundi 12 août – Sarlande – La Bonne-Foussie
16 h Ouverture de la manifestation – Accueil des participants. Présentation de l’ensemble des journées par Jean Mottet, président de Désir de forêt
16 h 30 – Conférence inaugurale – Alain CORBIN, professeur émérite à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, À l’ombre des arbres.
Signature du livre, La douceur de l’ombre, par Alain Corbin

=========================================================

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Corbin

Rappelons sa thèse republiée par le PUL

Archaïsme et modernité en Limousin au xixe siècle (1845-1880), nouvelle édition, Presses universitaires de Limoges, Limoges, 1999 (1re éd. 1975), 2 vol. (ISBN 978-2-84287-101-7)

=====================================
18 h – Conférence – Antoine KREMER, directeur de recherche à l’INRA de Bordeaux, Evolution et adaptation des arbres aux changements climatiques passés et futurs
19 h – Monique BURG, comédienne, Lecture sous l’arbre.
19 h 30 – Buffet (participation 15 euros). Réservation souhaitée.
21 h – Projection d’un film sur les modifications climatiques. (participation : 5 euros)
Mardi 13 août – Sarlande
10 h – La Bonne-Foussie – Christophe ORAZIO, directeur de l’Institut européen de la forêt cultivée, Présentation du projet REINFFORCE.
11h – La Bonne-Foussie – Patrick PASTUSZKA, directeur de l’unité expérimentale Forêt à l’INRA de Bordeaux, Vers de nouveaux arboretums forestiers…
12 h– La Bonne Foussie – Buffet (participation 10 euros). Réservation souhaitée.
14H– Visite guidée de l’arboretum REINFFORCE de la Bonne-Foussie sous la conduite de Patrick PASTUSZKA et Christophe ORAZIO.
.
15 h – La Bonne-Foussie – Sylvie NAIL, professeur à l’université de Nantes, Le changement climatique au jardin d’ornement en Angleterre.
16 h – La Bonne-Foussie – Jean LEMAIRE, Institut de Développement forestier, Le dépérissement du chêne pédonculé, y a-t-il urgence ? Visite de diagnostic de cas dans la forêt de la Bonne-Foussie.
18 h 30 – Mairie de Sarlande – Marie-Laure LOUSTAU, INRA de Bordeaux, le Réchauffement climatique nuît-il aux champignons ? (à confirmer).
21 h – La bonne Foussie, La Nuit de l’engoulevent. Une promenade nocturne en compagnie de la LPO vous permettra de découvir ce oiseau auusi étrange que fascinant. Nombre de places limité. Participation : 7 euros.
Mardi 13 août – Mairie de Lanouaille
18 h Mairie – Conférence de Rémi RINCK, directeur départemental Météo France, Pour comprendre le changement climatique en Aquitaine
19 h – Cocktail offert par la Mairie.
Mairie de Lanouaille : Exposition « Peaux d’arbres » organisée par la CATC de Lanouaille, 12/30 août. Entrée libre
Mercredi 14 août – Saint Pierre-de-Frugie
16 h – Accueil par Gilbert Chabaud, maire de St Pierre de Frugie et Bernard Vauriac, Président du Parc Naturel Régional Périgord Limousin
16 h 30 – Conférence de Marion PERSONNE, responsable du pôle Développement durable et climat au PNR, Changement climatique : comprendre et agir.
17 h 30 – Table ronde –Changement climatique : quelles solutions en région ? organisée par le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin avec la participation du CRPF Aquitaine et de lycéens de Nontron, de Limoges, et de St Yrieix-la-Perche.
Responsable : Jean Mottet – Association Désir de forêt
http://www.journeesdelarbre.fr

La 6e édition des Journées de l’Arbre en Périgord Vert est organisée en collaboration avec :
Unité Expérimentale Forêt Pierroton (INRA Bordeaux), Institut européen de la Forêt Cultivée, EFIATLANTIC, CRPF Aquitaine, Groupement Forestier Nord Dordogne, Parc Naturel Régional Périgord-Limousin , CPIE Périgord-Limousin, Société Botanique du Périgord, Raméal Périvert, LPO Aquitaine, Association Grandeur Nature, CATC de Lanouaille, Mairie de Lanouaille, Mairie de Sarlande, Mairie de St Pierre-de-Frugie, Rencontre des historiens du Limousin, Centre des livres d’artistes de Saint Yrieix-la-Perche (CDLA).

 

La Bonne-Foussie se trouve sur la route allant de Jumilhac-le-Grand à la route de St-Yrieix/Lanouaille/Excideuil. On laisse la Rhue et son café-restaurant-concert sur la droite, on continue et on trouve l’entrée de la Bonne-Foussie sur la gauche. Ca me semble plus près de Jumilhac que du « centre ville » de Sarlande.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s