Les couteaux Le sabot

Image

http://www.ausabot.com/fc_2.htm

Des couteaux que l’on trouve à la foire de St-Yrieix et à Limoges, chez Cubertafond, place des Bancs, une coutellerie qui m’a appris que le 108 Girodias qui était LE couteau de notre famille, était particulièrement vendu en Limousin.

Photo prise chez Cubertafond :

http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/archive/2011/08/30/le-couteau-108-girodias.html

Je lis sur un forum :

« Des variantes suivant les régions pour ce couteau simple et rustique (dans les matériaux comme dans la finition).

Mon grand-père paternel a toujours eus des 12 cm avec corne « rose », petite mitre « en zinc  » s’amincissant (sans gouttière) et lame lancéolée, achetés sur le marché à Pompadour (19, pas loin de la Dordogne) et utilisés en toutes circonstances, donc pour couper des feuilles de choux pour ses lapins, purger une salade ou une betterave… Et à table, évidemment !

Les vieux les affûtaient souvent à la pierre à faux, par là-bas, ce qui laisse des traces superficielles et régulières sur les lames et lui donne une usure rapide mais non dénuée d’élégance…

L’assemblage « léger » donne par contre une usure rapide du cran et du jeu dans le clou, donc en trouver un patiné mais pas encore déglingué n’est pas gagné, en broc’. Je regarde pour un « beau » vieux, mais…

Quant à celui de mon grand-père il est déglingué mais comme je le lui avais « réparé » (axe) peu avant qu’il ne croise la faux, sa valeur est ailleurs. »

http://couteauxdepoche.forumchti.com/t1793-108-girodias

En Brière, se fabrique Le morta. Ceux qui ont lu « La Brière » (‘un des plus forts tirages de l’entre-deux-guerres avec 600 000 exemplaires vendus) de Chateaubriand, pas René, Alphonse…savent ce qu’est le morta.

http://www.couteaux-morta.com/

Le couteau de morta et de mamouth …!

http://www.couteaux-morta.com/les-couteaux/couteau-morta-et-ivoire-de-mammouth-avec-mitre/#ecwid:category=0&mode=product&product=22046533

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s