Etat de santé du Bassin de St-Yrieix, extrait du rapport de l’ORS

Etat de santé :
– Une mortalité générale qui s’éloigne peu de la moyenne nationale (fig.B.1) : 3 cantons ont des taux supérieurs à la moyenne (Châlus, Lanouaille et Nexon) et 2 cantons sont plutôt en-dessous de la moyenne (PierreBuffière et Lubersac).
– Des taux de mortalité prématurée proches, voire inférieurs à la moyenne nationale, à l’exception du canton de Châlus (fig.B.2).
– 5 cantons en sous mortalité par cancer (fig.B.3) (Pierre-Buffière, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Yrieix-laPerche, Lubersac et Excideuil) et 3 en surmortalité (Châlus, Jumilhac-le-Grand et Lanouaille). Une sous mortalité quasi générale par cancers de la trachée, des bronches et du poumon (sauf Châlus) (fig.B.4), par cancer du sein (sauf Nexon et Jumilhac-le-Grand) (fig.B.5). Au contraire, une surmortalité par cancer colorectal à
l’image de la Haute-Vienne et de la Dordogne (fig.B.6).
– Une surmortalité par maladies de l’appareil circulatoire sur 6 des 10 cantons (fig.B.8) : plus forte sur PierreBuffière, Châlus et Jumilhac-le-Grand, plus légère sur Nexon, Saint-Germain-les-Belles et Thiviers.
– Une légère surmortalité par pathologies liées à l’alcool dans certains cantons, en particulier en Dordogne
(fig.G.14).
– Des taux de mortalité par suicide élevés, notamment sur les cantons de Châlus, Excideuil, Lubersac et Nexon
(fig.B.17).
– Des indicateurs de mortalité globalement plus défavorables sur les cantons de Châlus, Thiviers, Jumilhac; au contraire plutôt favorables sur ceux de Saint-Yrieix, Saint-Germain-les-Belles, Pierre-Buffière (fig.B.18).
– Environ 2 050 personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer sur ce bassin en 2011 (modélisation ORS), soit un taux de 29‰, supérieur à la moyenne régionale, elle-même plus élevée que la moyenne nationale. Selon les projections démographiques, le nombre de malades Alzheimer estimé par l’ORS atteindrait environ 2 440 personnes en 2030 (tab.B.19).

http://www.ors-limousin.org/publications/rapport/2011/PME_St-yrieix_rapport.pdf

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s