La route Limoges-Poitiers

Combien de fois ai-je fait cette route ? A chaque fin de trajet,je suis bien content d’être entier. La partie Nantes-Limoges s’est considérablement améliorée. Mais la partie Poitiers-Limoges (à part l’évitement de Bellac où j’ai connu bien des peurs, coincé dans la côte entre deux camions, à chaque redémarrage) ne s’est guère améliorée.

« Les deux nationales 147 et 149 qui relient Limoges à Poitiers puis Poitiers à Nantes sont des axes routiers très empruntés, notamment par les poids lourds et sont devenus au fil des années , très accidentogènes . Pour une meilleure circulation , avec un objectif sécuritaire, son avenir est depuis de nombreuses années évoqué, relancé par les associations et institutions, départements, régions. Certains défendent le projet d’autoroute, d’autres sont favorables à la mise en place d’une 2 fois 2 voies gratuite. Jean Grellier, député des Deux-Sèvres a de nouveau évoqué le sujet à l’Assemblée Nationale.

Reportage de Franck Petit et Djailani Nassuf, intervenants: Jean Grelier
député socialiste des Deux Sèvres, Frédéric Cuvillier, ministre des transports, Jean Pierre Limousin, président de la chambre de commerce de Limoges. »

http://poitou-charentes.france3.fr/2013/06/22/cccccccccccccc-275145.html

Lu sur un forum :

« Avant la fin de ce siècle, pourrons-nous relier par la route, Limoges à Poitiers dans des conditions optimales de sécurité et dans une limite de temps raisonnable ??
La N 147, malgré les quelques centaines de mètres de zones de dépassement par ci par là est durant 130 km quasiment limitée à 60 km/h du fait même de son profil et de la densité de circulation.
S’agit-il d’un problème politico-financier ou de la découverte d’un « pique-prune » aux yeux bleus ou bien de la farouche opposition d’un nabab friqué et influent qui empêche de moderniser à deux fois 2 voies cette route qui relie deux capitales régionales ?
Cela pourrait être dû aussi au fait de nostalgiques du passé qui ont décidé de faire de cette N 147 un conservatoire de ce que l’on rencontrait dans les années 1960 lorsqu’on prenait la route avec nos petites Dauphines : étroitesse des voies, faux plats…etc
Très sincèrement, je plains les usagers quotidiens de cette route. Si une pétition circule un jour pour dénoncer ce scandale, je suis signataire. »

http://forum.autoplus.fr/autoplus/Humeurs/limoges-poitiers-147-sujet_1226_1.htm

Fin du XXIe siècle ! ben couillon

Peut-être des UML pas chers. Mais il faudra embaucher des aiguilleurs du ciel ! L’avion c’est l’avenir. Ça gêne beaucoup moins de gens (certes ça me réveille et m’empêche d’entendre la radio quand ils passent sur Nantes) que la construction d’une LGV, d’une autoroute, que l’élargissement d’une route. Et ça consomme bien moins de terres qu’un aéroport. ou que l’urbanisation. Mais les écologistes patentés ne vous le disent pas (Ohé, Placé tu arrêtes ton char, tu prends ton vélo et tu payes tes amendes !). Et c’est un amoureux du train qui vous le dit. Dur dur.  Mais avec les vieux trains on mettait moins de temps dans l’ancien temps pour aller de Nantes à Limoges qu’aujourd’hui ! La vitesse accélère le retard a dit le Grand Alexandre Vialatte, de la Montagne.

Manifestement, je ne serai plus en état de faire cette route en voiture quand les améliorations arriveront. Ce sera sans doute la coupure de la famille avec le Limousin et le pays arédien en particulier.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s