Ils viennent jusque dans nos bois … les Chinois !

« Christian Ribes est le président de BoisLim, l’interprofession forêt-bois limousin. Pour lui : « On se retrouve dans la même situation que les pays en voie de développement. Ils pillent notre bois sous forme de grumes, ils le transforment en Chine et il prend donc de la valeur là-bas ». Un problème de taille qui, selon lui, signerait la mort de plusieurs scieries dans la région. »

 

 » Pour Gilles de Boncourt, directeur de la coopérative Unisylva, il s’agit avant tout de vendre un bois de qualité moindre et qui ne trouve pas preneurs en France. « Il faut aussi vendre les bois dont personnes ne veut », explique-t-il. Sur les 700.000 m3 gérés par Unisylva, le volume vendu à la Chine ne s’élève qu’à 1,2 %. »

 

 » Et pour cause : les acheteurs chinois achètent le bois à des prix défiant toute concurrence, soit 20 % plus cher que ce que proposent les acheteurs français. »

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2013/09/30/l-interet-de-la-chine-pour-le-bois-limousin-inquiete-certains-professionnels-de-la

Étonnant, n’est-ce pas !

Tiens si on leur refilait le bois pourri et 20% plus cher ! 

Je donne une idée à tous nos organes divers du mille-feuilles administratifs touchant au tourisme :

monter des chasses au chevreuil, cerfs, sangliers pour les oligarques russes et pour les riches Chinois. Avec grandes bouffes de cochons. J’ai vu en Chine élever des cochons nourris par les chiottes de la maison. Alors avec des cochons nourris avec la bonne soupe dont j’ai conservé l’odeur, comme on la faisait dans les années 50-60, les Chinois vont affluer chez nous. Et espérons qu’ils relèvent les ruines pour en faire des pavillons de chasse. Nos héritiers en seront fort heureux !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s