L’actualité nous rappelle l’histoire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor
http://fr.wikipedia.org/wiki/Famines_sovi%C3%A9tiques_de_1931-1933
Ah ! le « petit père des peuples » ! Je me souviens avoir vu sa photo sur des pare-brises en Ouzbékistan vers 1970.
Mais d’aucuns nous expliquent que tout ça c’est « gonflé » !
Quand je suis allé en URSS, j’avais pu me rendre compte ce qu’était la « vraie » liberté ! Les seuls journaux disponibles pour le populo étaient les « organes » des PC. Et l’Huma était caviardée (en fait de caviar, des plages blanches !). Ah le PCF anti-révolutionnaire !
Et à une époque où l’on ne parlait pas de famine, j’ai pu voir ce qui était disponible dans les magasins de Moscou : les sacs en plastique de pommes de terre fermés. Dedans, un liquide noir, de la pourriture. Et des gens achetaient.
Des députés soviétiques qui voulaient acheter le bloudejin du gars du militant du Pcf pour deux fois le salaire mensuel médian local.
En Asie Centrale, sur le marché, des collines de pastèques, melons, pourrissaient sur place. Ben oui, le transport n’était pas censé apporter une valeur.
Pendant ce temps, on nous enseignait les tableaux d’échanges inter-industriels de Leontiev en licence de sciences-éco. Que c’était beau, toute l’économie dans le calcul matriciel ! des maths pas trop difficiles, de l’économie propre. Et notre prof fut ensuite conseiller du gouvernement algérien. En France, nous sommes d’excellents vendeurs de révolutions. Normal Sup a fourni marxistes, polpotistes, maoïstes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Badiou
Soyons généreux, « ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain » comme nous le demande Badiou..
Sur la guerre de Crimée :
http://perinet.blogspirit.com/archive/2014/03/03/crimee.html