Limousin : 17,8 % de la population adulte est obèse

Quels sont les chiffres dont vous disposez ? « Selon l’enquête ObEpi 2012, le Limousin est l’une des régions françaises les plus touchées. 17,8 % de la population adulte est obèse, contre 15 % en France. L’augmentation a été une des plus fortes : on était à 8,1 % en 1997. En revanche, on n’a pas de données sur le surpoids, l’obésité ne commençant qu’à un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 30. »

Comment expliquez-vous que la région soit mal placée ? « On le sait depuis longtemps : l’obésité est liée notamment à des facteurs socio-économiques. Moins on gagne d’argent, plus il y a de risque. Le Limousin, ce sont des revenus plus bas que la moyenne, mais aussi une population vieillissante. Or on prend du poids avec l’âge. Par exemple, au niveau national, à plus de 65 ans, 19 % des hommes sont obèses et 18,4 % des femmes. Entre 18 et 24 ans, les proportions sont respectivement de 4,7 % et 6 %. Un autre facteur est la ruralité. Il y a plus d’obèses dans les communes de moins de 2.000 habitants que dans celles entre 2.000 et 20.000. »

 

extrait du Populaire

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/haute-vienne-local/2014/03/24/limoges-pese-t-il-moins-sur-la-balance_1930984.html

« La ruralité, facteur d’obésité » !!! Ben couillon ! je n’ai jamais vu d’obèse dans les champs arédiens dans ma jeunesse. Mais, je sais, aujourd’hui, le tracteur….

Saint-Yrieix-la-Perche va pouvoir agrandir son Centre de l’obésité.

Ouf, difficile de délocaliser en Chine ! c’est qu’il faudrait modifier la taille des places dans les avions. 

Il faut dire que nous nous sentons bien seuls quand nous marchons dans le coin. Quant au vélo, c’est une rareté. Et les chiens, peu habitués aux cyclistes, nous font craindre pour nos jarrets tout menus. Les temps changent. J’ai souvenir que c’était les oies dont je me méfiais en sortant du Chalard.

Il y a 50 ans, on allait aux USA pour voir des obèses. Aujourd’hui, il suffit de rester au pays. On comprend que le FN gagne des voix. Restons chez nous ! on a tout !

J’attends une analyse des votes versus le poids corporel. 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s