Je me souviens de la « première communion » à Saint-Yrieix dans les années 50

A Nantes, dans le quartier entre la Cathédrale et Saint-Donatien, il y a 3 grandes églises (La cathédrale, St Clément, St Donatien) sur moins de 300 mètres sans doute. Et hier, j’ai pu constater que les tenues de premier communiant n’avaient guère changé depuis ma jeunesse arédienne. Les familles étaient endimanchées. Ce qui est de plus en plus rare. Y compris à l’Opéra ou au concert. Idem à l’Opéra Garnier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_communion

 

Pour moi « communion privée » et « première communion » étaient synonyme. Mais d’après Wikipedia, je ne sais ce qu’il en est :

 

« Ne pas confondre la première communion ou communion privée avec la communion solennelle ou profession de foi, qui a lieu traditionnellement en France ou en Belgique en mai ou juin. »

« 

Historiquement, même s’il a toujours été possible d’accomplir la première communion dans le cadre d’une cérémonie individuelle – on parle alors de « communion privée » – de grandes cérémonies collectives ont été organisées en France à partir du XVIIe siècle, les communions solennelles célébrées vers l’âge de 12 ans.

En 1910 la cérémonie se dédouble en première communion célébrée vers 7-8 ans et communion solennelle, vers l’âge de 10-12 ans. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s