Aujourd’hui c’est la fête des Bretons , c’est la sainte Anne

« 

En Armorique, le culte de sainte Anne ne remonte pas au-delà du xiie siècle mais eut une diffusion importante, alimentée par la figure de l’antique déesse Ana/Dana (la déesse-mère des Tuatha Dé Danann en Irlande)12. Sa popularité chez les Bretons est généralement expliquée par cette rémanence de l’antique déesse celtique Dana.

En breton, sainte Anne est surnommée « Mamm gozh ar Vretoned », c’est-à-dire la grand-mère des Bretons. Plusieurs légendes la rattachent à la Bretagne. Une première légende la décrit comme originaire de Plonévez-Porzay 13. Dans un autre récit, publié par Anatole Le Braz14, Anne est mariée à un seigneur cruel et jaloux, qui lui interdit d’avoir des enfants. Lorsqu’elle tombe enceinte, il la chasse du château de Moëllien. Son errance avec la petite Marie la conduit à la plage de Tréfuntec où l’attend un ange, près d’une barque. Selon la volonté de Dieu, l’ange l’amène jusqu’en Galilée. Bien des années plus tard, Marie épouse Joseph et devient la mère du Christ. Anne revient en Bretagne pour y finir sa vie dans la prière et distribue ses biens aux pauvres

a reconnue comme celle de la sainte. Après enquête, l’évêque de Vannes autorise la construction de la chapelle devenue basilique au fil des ans15. Le lieu a pris le nom de Sainte-Anne-d’Auray. Le pardonqui s’y déroule chaque année est le plus important de Bretagne, 3e lieu de pèlerinage en France après Lourdes et Lisieux.

En 1996, à l’initiative de l’évêque en place Mgr Gourvès, le pape Jean-Paul II est venu la prier dans son sanctuaire breton. Il est le premier pape à avoir foulé le sol de Bretagne. Marie d’Agréda a également eu des visions en rapport à vie de Sainte Anne 16. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_(m%C3%A8re_de_Marie)

Les compagnons du devoir, menuisiers et serruriers, fêtent la Sainte Anne

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2013/07/28/limoges-les-compagnons-ont-celebre-sainte-anne-samedi_1641739.html

 

Bonne fête Anne !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s