Touche pas à mon Limousin, Robert Savy

Robert Savy que j’ai connu à l’Ecole de Droit et Sciences Economiques de Limoges (n’était-il pas prof de droit administratif ?) ne veut pas que le Limousin disparaisse dans une grande région.

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2014/11/18/robert-savy-si-le-limousin-disparaissait-limoges-perdrait-l-essentiel-de-son-attractivite_11223799.html

 »

Robert Savy affirme noir sur blanc ne pas accepter « la disparition de la région dans un ensemble où son identité se perdrait et où les territoires les plus forts n’ont guère envie de l’accueillir. A aucun moment, poursuit l’appel, nous n’avons ressenti la petite taille du Limousin comme un handicap. Ses responsables ont inventé des actions régionales adaptées à ses besoins : la prospective territoriale, une politique d’accueil de nouvelles populations pour répondre au déclin démographique, aujourd’hui stoppé, ou encore la création d’un service public numérique. Rien de tout cela, ajoutent les signataires de l’appel, ne se serait fait si le pouvoir d’en décider avait été situé à Bordeaux ou à Poitiers où la voix du Limousin aurait eu du mal à se faire entendre ».

« Limoges perdrait l’essentiel de son attractivité » « 

Robert Savy a écrit   » Emergence d’une région » chez L’Harmattan.

« Où en sont les régions françaises depuis leur création voici un quart de siècle ? Le cas du Limousin, que l’auteur a présidé pendant 18 ans, montre comment une région peut conduire des politiques originales, mieux adaptées aux particularités de son territoire. Il ne faudrait pas qu’en l’assimilant au département ou en limitant le champ de ses compétences, on empêche la région, partenaire principal de l’Etat et de l’Union européenne, de remplir en France le rôle qui, partout ailleurs, est le sien. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s