Valeur nutritive des châtaignes et pourquoi les châtaignes font péter

Vous êtes nombreux à venir sur ce blog pour avoir une réponse à cette question « Pourquoi les châtaignes font péter ». Je suis un peu déçu. Moi qui pensait apporter de la culture à mes lecteurs. Mais le « client est roi » (« return on investissement » disent les manadjeurs) … alors voici :

« Valeur nutritive des châtaignes

Selon le Pr Lautié les châtaignes fraîches sont composées de:

  • 50 à 60 % d’eau
  • 2.3 à 6.5 % de protides
  • 0.7 à 2.5 % de lipides
  • 30 à 35 % d’hydrates de carbone
  • 1 à 10 % de cellulose
  • 0.6 à 1.2 % de cendres

Elles contiennent également de la vitamine A, de la vitamine B1, de la vitamine B2, de la vitamine C, du calcium, du phosphore, du potassium, du sodium, du soufre, du magnésium et du fer.

La châtaigne est un féculent qui ne contient pas de gluten (allergène). Elle a une haute valeur énergétique à raison de 200 calories pour 100 g de châtaigne fraîche et 370 calories pour 100 g de la châtaigne sèche contre 36 calories pour la pomme de terre bouillie.

La châtaigne sera servie au cours d’un repas sans autre féculent ni sucre ajouté car la châtaigne est sucrée. » http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?15

  • 30 à 35 % d’hydrates de carbone.

« Les flatulences consistent en gaz qui sont produits par des bactéries symbiotiques et des levures vivant dans notre système gastro-intestinal. Des éléments nutritifs, comme certains type d’hydrates de carbone, qui ne sont pas digérés, finissent dans le gros intestin. Là, ils seront partiellement ou complètement fermentés par nos bactéries intestinales, produisant des gaz (dioxyde de carbone, méthane, sulfite d’hydrogène) et des acides gras à courte chaîne (butyrate, acétate et propionate). »

http://www.eufic.org/page/fr/page/FAQ/faqid/pourquoi-est-ce-que-je-souffre-de-flatulences/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s