L’histoire du canon de Saint-Yrieix-la-Perche, As-tu ôvi pétar lou canon?

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/saint-yrieix/2012/04/30/une-piece-dartillerie-surgie-du-passe-trone-devant-lhotel-de-ville_1156568.html

« Il s’agit d’un exemplaire unique en Limousin. Il est reconnu comme une arme de collection depuis 1998. Il pèse 3 tonnes, mesure 3,80 m de long seul et avec le bâti sur lequel il repose, 6,30 m de long et 2,05 m de large. Il a été repeint dans la couleur kaki d’origine de l’époque. Seulement 500 exemplaires ont été réalisés pour l’armée française à partir de 1913, par la société française Schneider & Cie, dans ses ateliers du Creusot, dans la Saone-et-Loire. Il pouvait tirer un obus de 17 kg et le projeter à 12 km. Sa force de frappe était très importante pour l’époque et très appréciable lors de la guerre des tranchées. »

Quand j’étais jeune, on parlait du canon de Rochechouart … que je n’ai jamais vu.

http://lefenetrou.blogspot.fr/2011/03/le-canon-de-rochechouart.html

Si Saint-Yrieix a perdu sa sous-préfecture alors que Rochechouart en a une, St-Yrieix a au moins récupéré un canon ! et bien plus gros que celui de Rochechouart !

http://aupaysdelameteorite.over-blog.com/article-le-canon-de-rochechouart-54368253.html

http://rochechouart-nostalgie.perso.neuf.fr/

P.S. Dans cet article du Popu, on apprend que la femme d’Antoine Blondin (le chef-doeuvre, « Un singe en hiver » au cinéma !) s’y connaissait elle-aussi en canons et qu’à Rochechouart , faire le grand-écart demande de la sobriété.

http://www.lepopulaire.fr/limousin/sports/actualite/cyclisme/2013/08/21/sur-la-route-de-rochechouart-avec-poulidor-antoine-blondin-et-les-canons-de-francoise_1663544.html.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s