Nouvelles de la ligne de chemin de fer de Limoges à Brive par Saint-Yrieix

Je lis sur un blog d’un usager de cette ligne  :

http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/?p=802&more=1&c=1&tb=1&pb=1

extrait (allez sur le blog lire tout l’article) :

 »

Depuis des années, je constate que la petite ligne Limoges-Brive, celle qui passe par Pompadour, est en travaux l’été. Naïvement, lorsque j’ai appris que RFF changeait les traverses antédiluviennes, je pensais que c’était pour en mettre des neuves. Que nenni, je sais maintenant de source sûre que les traverses qui sont posées actuellement sont les anciennes traverses déposées de la ligne d’Ussel qui, elle, a eu la chance d’en avoir de plus neuves. Ce qui n’est plus bon pour Ussel est bon pour Pompadour et Saint-Yrieix. Passons. Je pense pourtant que ce qui coûte réellement cher dans cette opération ne sont pas les traverses mais le fait de devoir déposer les voies.

J’ai aussi appris que cette ligne était en sursis car RFF ne voulait plus entretenir les infrastructures entre Pompadour et Saint-Yrieix. Le projet est donc de faire un terminus à Pompadour depuis Brive et un autre à Saint-Yrieix depuis Limoges. C’est très bien, sauf que la majorité des ouvrages d’art sont à Vignols — les sept viaducs — et que les ouvrages d’arts entre Pompadour et Saint-Yrieix sont bien moins nombreux et ont tous été restaurés récemment — dont un tunnel refait à neuf. Passons.

Il y a quelques années, les horaires de cette ligne ont été complètement désorganisés pour que plus personne ne puisse la prendre, le nombre de rotations a été réduit, les gares fermées, les voies de croisement déposées. Une fois la ligne coupée en deux, la SNCF déclarera que ses trains seront vides et elle sera supprimée comme a été supprimée la liaison entre Limoges ou Brive et Clermont-Ferrand parce que la région Auvergne n’a pas voulu achever les travaux entre Laqueuille et Eygurande, un petit tronçon de 22 km de voies pour 7 millions d’euros que la région Limousin était prête à prendre en charge au moins en partie. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s