Le POLT ( ligne ferroviaire Paris-Orléans-Lyon-Toulouse), une question de Daniel Boisserie

http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-74316QE.htm

« M. Daniel Boisserie rappelle à M. le secrétaire d’État, auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche l’importance stratégique de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Lyon-Toulouse. Elle irrigue de nombreux territoires tant sur l’aspect du fret que du transport de voyageurs. À ce titre, elle intègre le périmètre des trains d’équilibre du territoire (TET). Or, conformément à ses engagements, le Gouvernement a mis en place une mission d’analyse et de propositions sur l’avenir des TET. Néanmoins, la réalisation d’un schéma directeur de la ligne n’est toujours pas à l’ordre du jour. L’élaboration d’un tel instrument qui recouvre tant l’aspect logistique que stratégique est vitale à la sanctuarisation de cette ligne. Il lui demande donc quand ce schéma directeur sera élaboré et selon quelle méthode. »

Rappelons que nous avons à Excideuil un des plus grands réseaux de trains miniatures.

http://andregay1247.perso.neuf.fr/

Tout ça me rappelle que j’ai passé pas mal de mois à lire et rédiger sur le train quand j’ai fait mon mémoire de DES, « Déficit et tarification dans le chemin de fer » à Poitiers.

A cette occasion, j’ai échangé avec un futur prix Nobel d’économie, Maurice Allais

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Allais

qui n’était pas à la mode à l’époque (je n’ai jamais été à la mode !)

et avec le Président de la société d’économétrie, ancien directeur d’Edf , Marcel Boiteux – né à Niort – (non, pas celui qui a de la famille arédienne ! Pierre Gadonneix

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2013/04/05/pierre-gadonneix/)

http://www.canalacademie.com/ida589-Marcel-Boiteux-3-4.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_d%27%C3%A9conom%C3%A9trie

Finalement, je ne suis pas entré à la SNCF. C’est qu’il fallait vivre à Paris. Et la SNCF offrait une paye qui ne permettait pas de vivre dans Paris. Mon copain Jean-Jacques, lui, est entré à la RATP qui, elle, payait beaucoup plus et lui a permis de louer un appartement rue Bonaparte. Excellente place ! l’Ecole des Beaux Arts, les Académies, le magasin Sénelier où des artistes du monde entier venaient s’approvisionner, les galeries de peinture, etc. Je me souviens avoir vu François Mitterand (pas encore Pdt de la République) passer devant … la bibliothèque Mazarine.

J’ai cependant connu une autre entreprise publique, Gaz de France, où j’ai fait un stage à Paris en juillet… toujours sur les prix (c’était quand se discutait les prix d’achat du gaz de Groningue

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groningue_%28gisement%29)

puis au CEL (Centre d’Essais des Landes)… sur le coût des missiles Pluton suite à une question d’un député à l’Assemblée Nationale.

Ouf … j’ai rebouclé sur la question écrite de Danièle Boisserie !

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