Saint-Yrieix-la-Perche, Le conseil de révision de ceux nés en 1946

https://www.youtube.com/watch?v=zXBPeQiYxeI

Jacques Brel, Au suivant !

Je me souviens avoir pensé à cette chanson quand nous attendions la queue entre les jambes de passer devant le médecin major.

Si je ne me trompe, nous avions tous 20 ans. Et nous n’avions pas encore le droit de vote.

  • C’est en 1974 que l’âge du droit de vote (ou plus exactement l’âge de la majorité) est abaissé de 21 à 18 ans par Valéry Giscard d’Estaing.

 » Les premières réformes. Après 1962, l’application de la conscription revêt d’autres formes et tend à rapprocher la nation de son armée. Le décret du 15 octobre 1963 réduit la durée du service militaire à 16 mois. L’objec­tion de conscience, demandée depuis le début des années vingt, est reconnue par loi du 21 décembre 1963, mais devient seulement effective par la loi du 8 juillet 1983. Le droit de refuser le port des armes engage cependant l’objecteur de conscience à un service civil pour une adminis­tration d’État ou un organisme à vocation sociale ou humanitaire de 20 mois (en 1996).

La loi du 9 juillet 1965 institue le service national. Désormais, la participation d’un jeune homme au service de l’État peut suivre des formules diversifiées, tantôt classiques dans le cadre d’un service militaire, tantôt nouvelles dans le cadre d’une aide technique dans les DOM-TOM ou d’une coopération technique à l’étranger (au service des ministères de la Coopération, des Affaires étrangères, de l’Économie et du Commerce extérieur). Le 10 juillet 1970, la loi Debré réduit la durée du service militaire à 12 mois et à 16 mois pour les services civils. Elle reconnaît également un volontariat militaire féminin qui ouvre les carrières militaires aux femmes de 18 à 29 ans, qui s’étend en 1986 au service de la coopé­ration et en 1988 au service d’aide technique.

Les débuts du service civil et le code du service national en 1971. L’adaptation des obligations nationales à l’évolution de la société apparaît encore plus nettement dans le code du service national, adopté le 10 juin 1971. Outre la reprise des mesures antérieures, ce nouveau code institue l’appel à 18 ans avec des possibilités de sursis jusqu’à 22 ans (jusqu’à 26 ans avec une préparation militaire supérieure). La diversification des formules du service national et sa relative souplesse d’application lui consacre l’expression de “service à la carte”.

source :

http://www.institut-strategie.fr/RIHM_83_26.htm

Et c’était réservé aux garçons.

Cela se passait à la mairie de St-Yrieix.

Aujourd’hui, Google vous propose des conseils de révision … du bac quand on fait une recherche sur « Conseil de révision » !

conseilrevision66969 (3)

conseilrevision66969 (4)

conseilrevision66969 (5)

conseilrevision66969 (2)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_militaire_en_France

conseilrevision66969 (6)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s