Les importations de viande bovine du Canada en France, la réponse du ministre à Daniel Boisserie

http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-69004QE.htm

extrait :

 » Dans le cas de la viande bovine, ce traitement prend la forme de l’octroi de contingents, avec une application progressive en six ans à compter de l’application de la partie commerciale de l’accord. Au-delà de ces contingents, les droits de douanes normaux continuent à s’appliquer. La viande qui sera importée dans le cadre de ces contingents devra respecter la réglementation européenne. En particulier, les viandes d’animaux ayant fait l’objet d’un traitement aux hormones ou avec tout autre promoteur de croissance ou ayant subi une décontamination chimique non autorisée dans l’Union européenne ne pourront être commercialisées sur le sol européen »

Lors d’un séjour il y a une dizaine d’années à l’Université de Sherbrooke au Québec,

http://lefenetrou.blogspot.fr/search/label/Sherbrooke

j’ai eu à faire ma popote. Les bouchers comme chez nous**, je n’en ai pas vus. J’allais à un supermarché (bien moins grands que chez nous) ouvert jusqu’à fort tard dans la nuit. On vous mettait vos produits en sac (de papier***) à la caisse, on vous les portait dans le coffre de votre voiture. Beaucoup d’emplois d’étudiants. Il faut dire que les universités s’y font concurrence en proposant en leur sein des jobs aux étudiants, mais aussi en signalant les job alentours. Je n’ai jamais utilisé ces services gratuits.

J’ai constaté que la viande vendue sous emballage était bien moins cher qu’en France. Elle venait pour la plupart d’Argentine. Le problème pour moi c’est que cette viande était posée sur un carton qui manifestement était imprégné de substances qui donnaient un goût à la viande. Je n’ai pas du tout aimé.

Un jour j’ai vu en vente des huîtres… sous plastique. J’ai voulu tenter l’expérience. Je trouvais bien que c’était curieux. J’ai regardé la date de mise en paquet. Ça allait.

Je ne pouvais imaginer ce qui allait m’arriver.

A l’appartement – l’université avait mis  à ma disposition gratuitement un vaste appartement – qui était proche (et comme il faisait du – 30° C dehors, fort sec donc supportable à condition de se protéger les extrémités ! – je n’ai pas rompu la chaîne du froid), j’ai voulu goûter à ces huîtres. Horrible odeur ! je n’ai jamais senti une telle pourriture même quand les ostréiculteurs de la côte jettent les coquillages morts dans les champs en sud Bretagne. J’ai tout jeté mais je n’ai pu jeter aussi facilement l’odeur. Sous la douche, j’ai vidé un flacon entier de gel douche.

J’ai compris que l’on pouvait être un grand pays développé* et …libéral au point de ne pas contrôler.

Et depuis, je me méfie des importations de ces pays.

* Je lis dans Courrier International de ce jour que « 9 dollars l’heure à partir du mois d’avril (7,95 euros), puis 10 dollars (8,80) en février 1016, c’est le salaire minimum décidé par le géant américain de la distribution Walmart (contre 7,27 dollars actuellement)…. En France le smic horaire est fixé à 9,61 euros ». Ce « n’est pas l’Amérique pour tout le monde ! »

** un collègue québécois m’a dit un jour que chez eux, la viande était découpée à la tronçonneuse.

En banlieue de Londres, nous avons voulu acheter de la viande. Le boucher avait son journal étalé sur son étal. Jamais vu ça en France. J’ai compris. Il ne se cassait pas trop la tête pour découper. Il vous vendait un bout de poumon accroché à la côte. J’ai repensé …la reine des Anglais est aussi celle des Canadiens… comme des Australiens. On a oublié ça en France. Mais la reine a ses menus rédigés en français. Elle a bien raison ! boudin, saucisse, saucisson, mergez, … tout ça pour la langue anglaise c’est du « saussage » !

*** Au Québec les canettes de bière étaient consignées.

P.S.

Et le marché international des hosties ?

http://lefenetrou.blogspot.fr/2010/12/la-concurrence-sur-le-marche-des.html

Au sujet des hosties, il faudra que je me renseigne. Existe-t-il des custodes en orfèvrerie limousine ?

http://www.prah.org/glossaire.php

Il y a custodes et custodes.

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2014/12/29/antoine-de-padoue-custode-de-limoges/

Il est tant de boucler cet article !

Par le Quis custodiet ipsos custodes, qui gardera ces gardiens ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quis_custodiet_ipsos_custodes%3F

La question écrite de Daniel Boisserie nous en donne l’occasion

http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-72589QE.htm

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s