Je me souviens du Pont de la rivière Kwaï

 » Printemps 1957

Je me réveillais comme d’un rêve, toute l’Europe sifflait Le Pont de la rivière Kwaï, les marronniers mettaient leurs feuilles et les filles d’adorables robes d’été.  »

Nicolas Bouvier, Voyages inédits, Payot

 »

Pour l’entrée des prisonniers dans le camp, Carl Foreman et Sam Spiegel réfléchissent à la manière dont ceux-ci pourront faire la nique aux Japonais et de façon subtile. C’est finalement David Lean qui propose La Marche du colonel Bogey (dont l’adaptation française est Hello le soleil brille), une chanson anglaise peu connue hors du Royaume-Uniavec des paroles vulgaires et qui a été composée en 1914 par Kenneth Alford15. Conscient de ne pas pouvoir l’utiliser à cause de la censure, Lean propose que les soldats la sifflent15. Cependant Foreman et Spiegel sont plus que réticents car ils considèrent que cette mélodie n’aura aucun impact auprès des Américains ainsi que sur l’ensemble du marché international. Ils proposent de la remplacer par la chanson Bless Them All mais David Lean refuse catégoriquement car cette chanson n’a pas la même implication que La Marche du colonel Bogey. Il ajoute : « Laissez-moi faire. Ça marchera si c’est bien fait ».

Après avoir entendu la Marche, Malcolm Arnold décide de composer une « contre-marche » qui s’accordera avec les sifflements15. Cette composition en harmonie avec les sifflements deviendra La Marche de la rivière Kwaï. Ce thème de « contre-marche » devient le leitmotiv de la bande originale du film avec un arrangement de type fanfare de cirque (avec introduction et crescendo en fanfare). Seule exception : la danse dans le camp, où les prisonniers donnent un spectacle travestis, sur une mélodie de type Swing Dixieland.

Le succès du film et de la chanson permet, pendant plusieurs années, à la veuve du colonel Alford de toucher d’énormes royalties grâce aux droits d’auteur pour La Marche du colonel Bogey. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pont_de_la_rivi%C3%A8re_Kwa%C3%AF_%28film%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_sur_la_rivi%C3%A8re_Kwa%C3%AF

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pont_de_la_rivi%C3%A8re_Kwa%C3%AF_%28roman%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Boulle

La bande annonce du film :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19379598&cfilm=1602.html

Hello le soleil brille chanté par Annie Cordy

https://www.youtube.com/watch?v=yvbwc4OOZqo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s