Le « bio », un autre discours

http://www.berthomeau.com/2015/05/la-conversion-au-bio-terme-qui-releve-du-registre-religieux-et-ce-n-est-pas-un-hasard-n-est-en-definitive-meilleure-ni-pour.html

Je n’ai jamais aimé ce terme de « bio » appliqué aux aliments. En anglais, ce n’est pas « bio » c’est « organique » !

Je constate que des gens achètent au marché des légumes de mauvaise qualité – même parfois en partie pourris –  mais « bios » et chers ! ils semblent en effet dans le registre du religieux.

D’autres achètent des œufs salis de fiente. Mais un œuf avec du duvet accroché à de la fiente, c’est « bio » ! Je suis sûr que ce sont des gens « cultivés » n’ayant jamais cultivé. Mais ignorent qu’on se sert des œufs pour cultiver les virus et que la coquille de l’œuf laisse passer les petites bêtes. C’est bête !

J’ai mes fournisseurs d’œufs (moins chers qu’au soupermarquette) excellents, les mêmes qui me fournissent en poulets (j’ai vu l’élevage). Pour les légumes, mon jardinier n’est pas « converti bio » mais fait son compost, ne fait pas tel légume car il n’arrive pas à le protéger des bestiales et ne veut pas traiter.

Je fais attention pour certains légumes. Pour le choux-fleur, je choisis mon fournisseur. Il est facile de savoir d’où vient le choux-fleur…à l’odeur lors de la cuisson. Et là, l’étiquette « bio » au marché me guide.

Quant à l’état de nature, avez-vous vu ce que devient l’environnement de fermes abandonnées ?

C’est comme les villes et villages. Nous en avons assez dans le PSY ! quelle tristesse !

Question goût.

je vous propose un test. Achetez des « petits écoliers » (biscuits) :

– LU (l’original)

– marque U

– marque Casino

Faites un test de goût à l’aveugle.

Je peux aussi vous proposer un test à l’aveugle avec mes tomates Marmande*, fraîchement cueillies, traités à l’eau et rien d’autre – je peux tout perdre avec le mildiou ou le cul-noir, mais mon voisin avec des doses massives de bouillie bordelaise ne fait pas mieux ! –  et les tomates (même des bios mais d’espèce nouvelle) achetés que ce soit au soupermarquette ou au marché.

* j’ai comparé mes Marmande, Montfavet, Saint-Pierre. Nous préférons les Marmande (l’important pour nous, c’est le goût ! nous ne vivons pas de nos cultures ! nous vivrions bien mal)

https://savoirspartages.wordpress.com/tag/marmande/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s