Je me souviens de fêtes à St-Yrieix où l’on gagnait des bouteilles de Chianti

J’avais oublié le Chianti. Je viens de le retrouver en visitant la Toscane. Magnifique Toscane ! Lucca (Lucques), San Gimignano (nous habitions dans une ancienne ferme tout à côté), Sienna (Sienne), Pisa, Firenze, et des tas d’autres villes et villages. Une campagne qui ressemble à un vaste jardin de collines.

fiasques de Chianti

Nous avons bu d’excellents vins (Brunello di Montalcino. Vernaccia di San Gimignano) Mangé d’excellentes tomates, des oignons rouges de Certaldo, des asperges vertes, des fèves (nous en étions approvisionnés par notre logeur). Les fèves que j’avais découvert par les graines que vendait pas grand-mère Bourzac à Excideuil.

On gagnait les fiasques de Chianti (terme que l’on prononçait correctement !) à la loterie. Les bouteilles étaient ventrues et entourées d’un paillage (on les appelle fiasques*). En Toscane, on trouve toujours ces bouteilles. Mais plus généralement, des bouteilles droites.

J’ai été frappé aussi par le fait que l’on trouve des vins à la tireuses dans les supermarchés Coop (un mouvement important en Toscane). On peut aussi aller à la « cantine sociale » (la coopérative vinicole).

Ça m’a rappelé quand j’allais chercher le vin rouge à la tireuse au Doc de la rue du marché, chez Peyronnet.

Il n’y a pas que le vin qui se vend en vrac au supermarché. Il y a aussi les aliments pour chien et les produits pour le corps. Des distributeurs automatiques que l’on verra peut-être un jour en France. Comme aussi le fait qu’en Italie, on ne se sert pas de légumes sans mettre des gants (fournis par le supermarché).

IMG_4442

IMG_4486

IMG_4487

Si vous voulez faire un séjour en Toscane, adressez-nous un courriel. Nous vous donnerons les coordonnées de notre logeur. Il parle français. Excellent accueil.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brunello_di_Montalcino

http://fr.wikipedia.org/wiki/San_Gimignano

* « Le terme « Fiasque », tiré de l’argot des comédiens italiens, a été importé par Stendhal. L’origine de l’expression toscane dont il est tiré, « far fiasco », est obscure. Selon la théorie la plus plaisante le responsable d’un échec doit payer aux autres une bouteille ovale au col allongé, recouverte d’une clisse d’osier, autrement dit une « fiasque ». »

http://www.vinitalien.fr/vin-rouge/chianti-fiasque-melini-d-o-c-g.html

Notre logeur en Toscane, m’adresse ce lien sur l’histoire des fiasques de Chianti :

http://www.visitvaldelsa.com/toscana/prodotti-tipici-e-artigianato-in-toscana/artigianato-toscana/artigianato-del-vetro/il-tradizionale-fiasco-da-vino.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s