Marcognac, le blues des animateurs du site des anciennes carrières de kaolin

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/saint-yrieix/2015/05/16/la-presidente-de-lassociation-gestionnaire-se-dit-soucieuse-a-propos-de-lavenir-du-site_11443093.html

extraits

 »

Les visites sont assurées par 4 guides bénévoles. L’entretien extérieur est réalisé par la Communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix qui en est propriétaire. Le reste, c’est aux bénévoles de l’association d’en prendre la responsabilité.

« Et c’est bien là que le bât blesse », selon la présidente. Une présidente dépitée et lasse devant l’investissement que cela représente du point de vue du temps passé mais aussi en énergie, en turpitudes… Elle a repris le flambeau de l’Association « Marcognac, Terre de porcelaine » depuis 2010. Avec quelques-uns, elle ne compte plus les heures destinées à faire vivre le site, lequel a un besoin constant de travaux et de suivi. Or les bénévoles s’épuisent.

Un cri d’alarme pour que Marcognac garde son attrait et son rôle culturel valorisant

selon la présidente, toutes les énergies ne sont pas réunies pour que la belle histoire continue. Rien de plus démotivant pour elle que ce « sentiment abandonnique » lancinant.

Rien de tel pour démotiver les troupes, déjà fragilisées comme dans toutes les associations, par un déficit de renouvellement et un phénomène d’usure, dû souvent à l’avancée en âge de leurs membres.

Selon Nicole Delage, la question qui se pose est primordiale. « Il faut vraiment anticiper cette nouvelle donne » dit-elle. Elle éprouve par ailleurs un sentiment d’isolement. Elle se dit « essoufflée et au bord du burn-out ». « Il va falloir trouver des réponses pour préserver et continuer à faire vivre le site. Car accueillir 1.300 visiteurs par saison, ce n’est pas rien »

Un point positif : des responsables d’association qui pensent à l’avenir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s