Le tacot, vidéo, etc (suite)

J’ai connu la gare du tacot de St-Yrieix, j’y passais parfois en revenant « des casernes » (pourquoi disait-on casernes ? parce qu’il y avait le côté des filles et celui des garçons ?). Le tacot et la caserne ont un point commun, le ministre Freycinet. En effet, la caserne porte le nom de Freycinet. Est-ce que les élèves de nos jours, lèvent la tête pour lire l’inscription ? j’en doute.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Freycinet

« Il est ministre des Travaux publics (18771879) dans le gouvernement présidé par Jules Dufaure, où son nom est attaché à la multiplication de lignes de chemin de fer en tant qu’aménagement du territoire (chaque préfecture et sous-préfecture doit être reliée), souvent de rentabilité médiocre (plan Freycinet) »

 » Premier civil à devenir ministre de la Guerre en 18891890, il ramène le service militaire à trois ans (au lieu de cinq), crée l’état-major général et modernise l’équipement militaire en faisant adopter par l’armée le fusilLebel et le Canon de 75 mm modèle 1897. »

Si ma mémoire ne me joue pas des tours, il me semble qu’il restait sur les bouts de rails une motrice. Ou l’ai-je vu chez mon copain Charles fils du ferrailleur ?

Le tacot de Corrèze :

https://www.youtube.com/watch?v=coP3yEeWdao

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transcorr%C3%A9zien

avec Bruyères corréziennes de Jean Ségurel (on entendait les premières notes à la gare de Limoges avant les annonces)

Un ami m’a raconté que ses grands-parents évitaient de prendre le tacot pour aller vendre leur production à la foire de St-Yrieix. Mais que pour ne pas avoir honte, ils se cachaient dans le fossé quand le tacot passait. Autre temps !

http://www.pnr-perigord-limousin.fr/Agenda/agenda-passe/Balade-nature-la-Boucle-du-Tacot

Une expo sur le Tacot de Haute Corrèze

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/correze/ussel/2013/09/13/lhistoire-du-tacot-et-des-vehicules-de-toute-une-epoque-retracee-au-centre-culturel-dussel_1689454.html

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/vichy/2015/08/23/le-tacot-percute-une-voiture-au-passage-a-niveau-trois-morts_11557294.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s