Je me souviens des « nouveaux » chants liturgiques

Et de ce qu’en disait Georges Brassens :

http://www.domisolmifa.net/lecture_brassens.html

Georges Brassens
parle de la nouvelle musique d’église


GB: (…) Tiens, dans un domaine plus proche de ce que je fais, si ma mère avait entendu vos nouveaux cantiques!

AS: Tu les connais un peu?

GB: Un peu, mais je n’aime pas. C’est mal écrit, et quelles musiques! J’ai procédé à l’égard de ces chants comme pour les chansons courantes, je n’ai pas d’autres critères que mon plaisir. Si j’écoute une chanson ou un cantique qui me bottent, que j’ai envie de réentendre, je dis: c’est bon. Je réécoute. J’ai écouté vos cantiques parce que je m’intéresse à tout ce qui est musique et poésie, et la musique d’Eglise dans l’ensemble est très belle. Mais vos cantiques…

AS: Vas-y, n’hésite pas.

GB: Eh bien, je n’en ai retenu aucun. Crois-moi, c’est un critère! Et je trouve que les paroles de ces chants ont, comment dire, un ton profane, ils n’expriment pas la foi. Il y a les mots de la foi, mais pas quelque chose d’intérieur, de… Ah! tu me fais aller sur des terrains. Restons sur le mien: pourquoi ne demandez-vous pas des cantiques à de vrais poètes?

AS: Il y en a, tu n’as pas eu de chance dans tes écoutes. Je te ferai écouter La Tour du Pin, Didier Rimaud, Jean Debruynne, …

GB: Et des musiques à de vrais musiciens. Quand même, si vous aviez réussi de belles choses en français, ça devrait passer dans le grand public même pas croyant. Un très beau chant, ça passerait à la radio, ça frapperait les programmateurs, ça deviendrait un succès. J’ai entendu les chants de Godspell, là ça se retient.
__________________________
« Toute une vie pour la chanson », pages 117-118. Brassens et André Sève en 1974. Editions du Centurion.

Laisser un commentaire

