Comment traiter le bambou…pour construire un vélo

J’ai constaté que les morceaux de bambou que je coupais le tenaient pas au cours du temps.

Participant à un groupe de Vélocampus qui construit un vélo-cargo, je me suis intéressé aux vélos en bambou.

https://velocargosdevelocampus.wordpress.com

Et j’ai lu sur un site, ce qui suit :

 » Le bambou que j’ai acheté était vert et fraîchement coupé. J’ai réalisé qu’il devrait être sec avant que je puisse l’utiliser, mais je voulais l’utiliser dès maintenant! Une brève recherche sur le web m’a appris que le bambou peut être traité à la chaleur. J’ai donc fait sortir le fidèle vieux chalumeau et j’ai fait des tests. Le traitement thermique de bambou est étonnant. La Vapeur d’eau crache littéralement par les extrémités.

Pratiques sur quelques morceaux en premier. L’astuce consiste à chauffer le bambou uniformément et lentement. Le processus en deux étapes à bien fonctionné pour moi. La première étape consiste à transformer le secteur vert au brun clair. La deuxième étape est la constitution de secteurs brun clair au brun foncé.

Je n’ai fait que d’une section à la fois (d’un nœud à l’autre).

Le traitement thermique permet d’obtenir d’un bambou relativement doux  un matériau super dur. Il est incroyable. Ma scie à bois n’a eu aucune difficulté couper le bambou vert, mais j’ai dû utiliser une scie à métaux pour couper le bambou traité !  »

http://ablogm.com/velorution14/2010/09/11/autoconstruire-son-velo-en-bambou/

Laisser un commentaire

