Je me souviens de la Sainte Cécile à St-Yrieix

Aujourd’hui c’est la sainte Cécile (cela n’apparaît pas sur tous les calendriers, en tout cas, pas sur celui du Groupe La Poste). Bonne fête M.-Cécile.

A Saint-Yrieix, l’Union Musicale jouait à l’église puis se faisait photographier sur les marches du perron avec son drapeau portant la date de sa création 1878. Ce drapeau est maintenant visible au rdc de la salle Attane.

Une de ces photos est en couverture du livre de photographies anciennes, Saint-Yrieix-la-Perche et son pays, Louis Bournazel, Editions Alain Sutton.

Parmi les musiciens, Bernard Faurel, Jean Gourba et son père, Pierre Bayle, etc.

J’ai écrit dans un précédent texte que la statue située dans l’angle de la « maison de Claude » était celle de Ste Cécile. C’est faux. C’est celle de Ste Barbe, dont la fête est le 4 décembre.

Cécile était le prénom de ma grand-mère maternelle. Et est le deuxième prénom de ma sœur, le premier étant celui de notre grand-mère maternelle. Ancien temps, où les prénoms faisaient le lien entre générations. Maintenant ils concourent au marketing ambiant. Et pas question de contester le bouisinesse si on ne veut pas se faire traiter de réac.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s