La télémédecine en cardiologie à St-Yrieix

La semaine dernière j’ai lu sur le journal gratuit Métronews distribué dans de nombreuses villes en France qu’une expérimentation avait eu lieu à Lubersac.

Voir sur le site du docteur Dary

http://www.docteur-dary.fr/

« Comme le précise  le dossier de presse « les tests réalisés en Limousin, par le Dr Dary, en lien avec la Maison de Santé de Lubersac, visent à confirmer l’adaptabilité du matériel pour une application en médecine cardiologique courante…Il ne s’agit pas d’une étude clinique mais une analyse de faisabilité technique notamment sur le débit internet nécessaire à l’examen. »

http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/correze/telemedecine-le-coeur-distance-863013.html

« Le matériel a été développé en lien avec le centre national d’études spatiales et l’agence spatiale européenne, autant dire que le dispositif est innovant : la maison de santé de Lubersac en Corrèze a réalisé le 25 novembre 2015 une démonstration d’une exploration cardiaque à distance.

© Margaux Blanloeil - F3Limousin

Le patient se trouve dans le cabinet médical et un assistant s’occupe des manipulations du matériel : un échographe avec un bras articulé poser sur le thorax.En temps réel, et à distance, et grâce à un réseau haut-débit, le cardiologue manipule un joystick pour procéder à l’examen. Par écrans interposés, le spécialiste peut ensuite poser son diagnostic sur des pathologies du cœur.

Ce dispositif devrait donc permettre aux patients les plus éloignés des pôles de santé et notamment en zone rurale de bénéficier de soins et d’un suivi par des médecins hospitaliers. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s