Je me souviens des cabinets de « la colo de vacances » de l’Ile d’Aix

Dans les années 60, il y avait plusieurs colonies de vacances à l’Ile d’Aix :

Je veux parler des cabinets (les chiottes) de cette dernière (ancienne caserne Montalenbert). La colo des filles était dans dans l’ancienne Manutention militaire.J’ai été aide-moniteur en 1963. Je n’étais pas encore majeur. Je m’occupais de plus petits. La session qui avait précédé la mienne, il y avait dû y avoir une évacuation sanitaire d’urgence car un des colons avait fait une péritonite. En cause, les chiottes qui dataient de Napoléon.

C’était un grand entonnoir. Et il était difficile pour un jeune enfant de s’y positionner sans tomber dans le trou. Aussi les enfants ne les fréquentaient que quand ils ne pouvaient faire autrement.

On nous avait demandé de s’assurer que les colons aillent bien aux chiottes. Ce fut une angoisse pendant toute la colo. Et je savais ce qu’était la péritonite car lors de mon séjour en clinique pour opération en urgence de l’appendice, l’autre lit de ma chambre avait été occupé par un patient mort d’une péritonite.

A l’île d’Aix, c’est l’hélicoptère qui permettait les évacuations d’urgence.

Je dois avoir encore des photos de cet hélico qui se posait sur l’esplanade pas loin de la colo, esplanade en bordure de laquelle on trouvait un sémaphore.

Laisser un commentaire

