Je me souviens des pièges à oiseaux

Dans ma jeunesse arédienne, même les enfants « de la ville » avaient le goût de la chasse et de la pêche. Je me souviens qu’il se vendait des pièges comme celui de la photo.

L’utilisation de ces pièges est maintenant interdite. Je ne sais si en Corse on vend toujours du « pâté de merle » (j’ai connu en 1980, ça se vendait dans une boite ressemblant à une boite de cirage). En voici la recette

http://www.cliquecorse.com/recettes/recette52.shtml

piege-grive-interdit-01

lire :

http://www.grives.net/index.php?mod=forum&ac=voir&id=3157

Derrière chez nous au 2 Place du marché, il y avait un bel houx, au tronc de 50 cm au moins de circonférence, planté chez nos voisins Thomas, en limite de propriété. Les merles étaient très nombreux à le fréquenter. J’ai tenté d’en attraper (sans les tuer) avec un piège ainsi constitué : une sorte de tamis réalisé avec du grillage de cage à poule, un morceau de bois court se terminant par une fourche. Le tamis était maintenu soulevé d’un côté par la fourche, fourche à laquelle était attachée une ficelle que je tirais quand des merles s’étaient aventurés sous le tamis pour manger mon appât. Je n’ai jamais réussi à attraper un merle. Mais j’ai beaucoup observé les merles. C’est beau un merle, surtout sur un tapis de neige. Un temps j’ai confondu les grives avec les merlettes (que j’appelais « merlate »). Je viens de découvrir que « merlate » n’est pas du français. Il était temps ! et le dictionnaire d’Y. Lavalade m’apprend que c’est de l’occitan, merlette se dit la merlata, la merleta. Ouf ! je n’ai pas passé le grand oral de l’ENA !

Allez, je soulage ma conscience, j’avoue avoir acheté et utilisé (mais en vain !) des pièges comme celui de la photo.

Peut-être parce que ma mère qui avait exercé un temps son métier de sage-femme dans la région bordelaise, m’avait parlé des ortolans. Le mot apparaissait dans une de ses questions quand je rechignais à manger un plat. « Te faut-il des ortolans ? »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruant_ortolan

Sa chasse  est interdite depuis 1979 et il est protégé depuis 1999.

https://www.lpo.fr/actualite/operation-bruants-ortolans-tolerance-zero-2014

 

 

Laisser un commentaire

