Je me souviens de cette époque où on ignorait le « gel douche »

On n’avait que la savonnette Cadum, le berlingot dop, dop, dop, et le savon de Marseille.

Seule la savonnette avait un emballage. On ne nous faisait pas payer pour le recyclage. Lamentable.

Et Boby Lapointe (5) chantait :

On ne prenait un bain/douche qu’une fois par semaine, pour mettre ses habits du dimanche. C’était dans les années 50-60.

Il y avait encore des goujons et des truites dans les rivières. Mais on n’avait pas inventé le « no kill » (4).

Maintenant voyez la longueur des rayons des soupermarquettes et les caddies qui grandissent. Big is bioutifoule ! Le bonheur !

Et puis, ça permet d’alimenter la télé en émissions captivantes (2), bien plus que la recherche des champignons, l’observation des libellules, la pêche aux goujons, aux soleils (Ah ! le soleil ), la perche (pas celle du Nil ! ), la lecture à l’ombre au bord de l’eau, dans l’odeur de menthe froissée  (1), etc.

Ainsi l’autre soir nous avons pu apprendre ce qui se trouve dans ces gels douches. Et combien il est facile et sans risque de truander le chaland. On peut lui afficher des mensonges énormes, et de beaux tampons « certifié écolo », « certifié par les dermatologues experts », « hypoallergique ».

Finalement, il nous a été dit que le savon de Marseille (3), le vrai (pas celui avec une liste d’une trentaine de composants écrits en caractères extra mini) c’était ce qu’il y avait de mieux. Et même pour la planète.

La télé veut nous faire revenir en arrière ! Et où le peuple va-t-il aller se cultiver en fin de semaine, à quoi va-t-il utiliser ses RTT ?

Et nous vendre aux Chinois ?

 » Aujourd’hui, le véritable savon de Marseille est en réel danger. La Compagnie des détergents et du savon de Marseille qui appartenait à la savonnerie du Fer à Cheval a été rachetée en novembre 2013 par un fonds chinois après avoir été mise en redressement judiciaire. »
En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/savon-marseille-contrefacons-cg#Xd4wzUZFrfDSytPZ.99

 

On veut un peuple neurasthénique ?

 

 

(1) il y a quelques années, nous avons déjeuné dans un restaurant de St-Yrieix. De la perche au menu….Étonnante perche ! en fait, c’était de la perche du Nil. J’étais encore ignorant. J’ai appris l’histoire de la perche du Nil. Positivons, restons au pays, le monde viendra à nous !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perche_du_Nil

(2) « En seulement trente ans, le gel douche a remplacé le savon dans les habitudes, et les salles de bains, des Français. Il s’en vend même plus de 500 000 flacons par jour : un marché extrêmement juteux de plus d’un demi-milliard d’euros par an. Mais les consommateurs savent-ils exactement ce qui se cache dans leur précieux fluide qui, à en croire les industriels, lave, hydrate, gomme, tonifie et relaxe ? Vendu comme du rêve, le gel douche cache bien des pratiques douteuses derrière son abondante mousse. Enquête sur un marché pas très propre, sur fond d’une question essentielle : le retour au savon est-il en définitive l’unique solution ?  »

http://www.france5.fr/emission/gel-douche-peaux-sensibles-sabstenir

(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_de_Marseille

(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/No-kill

(5) http://lefenetrou.blogspot.fr/2013/03/quand-boby-lapointe-etait-intronise.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s