» Les Ostensions à Saint-Yrieix-la-Perche et à Saint-Victurnien: Prolégomènes à une étude comparative « 

Les Ostensions à Saint-Yrieix-la-Perche et à Saint-Victurnien: Prolégomènes à une étude comparative
Dominique Boyon, Marion Peruchon and Jean-Marie Léger
Ethnologie française
nouvelle serie, T. 13, No. 4, Les Ostensions limousines (octobre-décembre 1983), pp. 337-350
Il s’agit des ostensions de 1981.
 »

Abstract

Cette étude fait partie d’un programme plus large de recherches sur la place du culte des saints en Limousin dans les processus de guérison indépendante du système médical officiel. Les auteurs constatent : 1. L’influence toujours déterminante du clergé sur les formes et l’ampleur prise dans chaque ville : parcours et décor traditionnel maintenus à Saint-Victurnien, participation importante de la population aux préparatifs; parcours traditionnel et manifestations festives réduites à Saint-Yrieix au profit d’un jeu scénique sur l’histoire religieuse du Limousin. 2. A Saint-Victurnien où persiste une croyance aux pouvoirs guérisseurs du saint, en particulier pour les maladies mentales, la procession suit le parcours des dévotions pour les guérisons. 3. L’effacement des reliques à Saint-Yrieix, où elles sont évoquées avec gêne par les personnes âgées (peur du ridicule ou peur sacrée?) et rejetées par les jeunes au profit d’une valorisation ambiguë du caractère historique puisqu’il est précisément ici enraciné dans l’imaginaire populaire des siècles passés.
This study forms part of a broader research project concemed with the part played by the cuit of saints in the Limousin area, in healing processes outside the officiai médical System. The authors note: 1. The clergy’s influence — always a décisive one — over the forms and the extent of the cuit in each town; the respect for the traditional circuit and décorations at Saint-Victurnien, and the importance hère of the population’s participation in the préparations; the lesser significance of the traditional circuit and festivities at Saint-Yrieix, where theatrical représentations on the religious history of the Limousin hâve supplanted them. 2. At Saint-Victurnien the healing of the saint are still believed in, particularly where mental illnesses are concerned. Here the procession follows a devotional circuit for healing. 3. The decline of the importance of the relies at Saint-Yrieix, where old people are embarassed to speak about them (holy fear? or fear of appearing ridiculous?); younger people reject the relies, stressing instead, somewhat ambiguously, their historical character. Here, precisely, this character is a deeply-rooted part of the popular imagination over the centuries.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s