Saint-Yrieix-la-Perche, le Conseil municipal décide : 2016 sera une année bissextile et 3 jours fériés tomberont un dimanche

La décision ne fut pas facile à prendre.

2015 a déjà été dure à supporter, alors ajouter un jour de plus et perdre 3 jours fériés (quoi qu’on dise !), c’est courageux.

On peut cependant le prendre en souriant, comme une correspondante, un brin poète :

 » Je te souhaite une année bissextile, ce sera toujours ça de pris. Et du bonheur en pelotes rose et verte, histoire de te tricoter des jours bitextiles…
La bise, Aredius! « 
Je vous ai dit que la décision ne fut pas facile. En effet, des conseillers jardiniers ont demandé qu’on applique le calendrier lunaire.

Mais des conseillers savants ont fait remarquer qu’on n’échapperait pas au problème . Que voulez-vous la terre ces temps-ci ne tourne pas bien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_lunaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_musulman

Certains ont fait remarquer qu’on pourrait créer une fête locale (1),

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_f%C3%A9ri%C3%A9

chômée, par exemple celle du cul-noir qui aurait lieu systèmatiquement ni un samedi, ni un dimanche, ni un jour déjà férié. Je vous passe la longue discussion, ne serait-ce que sur « cul  » et « noir », sur les risques de voir des communautés réagir. Ce n’est pas le moment de casser le « vivre-ensemble » a fait remarquer la majorité.

D’autres ont demandé d’attendre l’avis du Conseil d’APOIL ou encore le discours des voeux de notre François à Tulle.

Mais finalement nos élus ont pris leur responsabilité. L’économie a réuni tout le monde : par cette décision, les Arédiens n’auront pas à jeter le calendrier du facteur, ou des pompiers. Et on économisera plein d’arbres. Saint-Yrieix n’aura pas pris la Cop21 à la légère.

(1) notre République accepte bien de telles fêtes par exemple dans les Antilles. Et Nantes a eu son a-m de la mi-Carême. Supprimé à la suite des premiers attentats en France.

P.S.

On notera que ne fut pas remise en question la périodicité des ostensions limousines. C’est que le nombre 7 c’est sacré, c’est même mathématique. Et depuis longtemps. 2016 sera bien une année ostensionaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/7_%28nombre%29

et on ne vas pas passer au quinquennat comme pour l’élection présidentielle. D’aucuns accusent ce passage de bien de nos problèmes politiques.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s