La D19, suite

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/saint-yrieix/2016/01/19/l-association-contre-la-route-boisserie-en-assemblee-generale_11744720.html

Une route tordue !

Une route à frissons quand on la parcourt un soir d’été, le soleil dans la figure. Des éblouissements à chaque détour, et à la grâce de Dieu.

Soit on la détord comme on l’a fait pour la route de St-Yrieix à Limoges (qui a pleuré devant la disparition du « tournant de l’omelette » ?), soit on en fait une autre – ce qu’on appelle maintenant un barreau. Soit on ne fait rien.

Au sujet des routes et des villes, j’ai été frappé par le fait que, depuis qu’il y a une déviation évitant les bouchons de Bellac, Bellac est présenté sur un panneau comme étant un « village ».

Mais là où il n’y a plus d’hommes, quels être vivants se soucieront de l’écologie ?

« L’écologie est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux. Le terme écologie vient du grec oikos et logos : c’est la science de la maison, de l’habitat. Il fut inventé en 1866 par Ernst Haeckel, biologiste allemand pro-darwiniste. » wikipedia

Je constate qu’il y a bien plus d’oppositions aux projets routiers, ferroviaires, aéroportuaires (ah ah … on n’arrête pas de venter nos ventes d’Airbus !) qu’aux projets d’hyper-centres commerciaux qui détruisent des surfaces agricoles qui sont loin d’être des landes (suivez mon regard vers NDL. On peut avoir des tas d’arguments contre le projet d’aéroport, mais mettre en avant les terres agricoles quand on sait combien de terres bien meilleures sont détruites chaque année en Loire-Atlantique !). Quant à la mort des centres de nos villes qui s’en soucie ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s