Je me souviens de « touparié » (tot parier)

J’en bien souvent entendu cette réplique. Je lui donnais le sens de « tu parles ! »

Or « tu parles » se dit « o-oa ! plan ! perdiu plan ! pensa-te ! (ça je l’ai aussi bien souvent entendu !)

tot parier c’est mot à mot « tout pareil » i.e. « tout de même »

exemple ici :

http://www.sudouest.fr/2016/01/05/-2233739-4583.php

En fait, le plus souvent, il s’agissait du sens suivant donné à « tout de même ! »

 » Pour renforcer une expression, pour insister ou pour protester. » et plus précisément, une protestation. « Tout de même, tu exagères ! »

« 1. quand même ; même si on pouvait s’attendre à autre chose 2. marque de contrariété, d’énervement par rapport à quelque chose qu’on n’attendait pas 3. tout de la même façon »

Dans le TLF, on trouve

« − [Dans le dialogue, sert à protester] − Ah! si j’avais eu des canons et mon brave Simon, tu ne m’aurais pas pris comme un congre dans son trou… − Tout de même, papa… − Non!… Bigre… non… (Sue,Atar-Gull,1831, p. 12).− »

Laisser un commentaire

