Je me souviens du latin

« Tu sais que mon père qui avait arrêté le lycée en seconde, était capable à 83 ans de faire une version de mon fils debout dans la cuisine (i.e. sans dico !). Quand j’étais lycéen, il faisait toutes les versions de mon livre pendant les dimanches. Et … chut… j’avais ça dans ma poche lors des compos… consulté aux chiottes.

Pour chaque mot français nouveau pour moi, il utilisait le patois et le latin pour m’en expliquer le sens. « 

 » Oui, tu sais, on dit que les français ne sont pas doués pour les langues, pourtant tous les petits paysans limousins de la fin du 19eme siècle et de la première moitié du 20eme étaient parfaitement bilingues. Ils parlaient l’occitan à la maison et rapidement le français à l’école. J’étais également très bon en latin en secondaire, je me souviens qu’en 3eme je faisais des versions du bac les doigts dans le nez.  Contrairement à mon cousin germain Edmond, j’ai beaucoup oublié mais la « formation » est restée. Mon cousin germain Edmond, ton papa, était envers toi un très bon pédagogue !  »

 

Un échange ce matin avec un cousin. Bien sûr, ceci doit rester strictement confidentiel !

Sur la réforme de l’orthographe et le latin voir :

http://lefenetrou.blogspot.fr/2016/02/sur-lorthographe-francaise.html

 

 

Laisser un commentaire

