Des articles sur le reliquaire de saint Yrieix

http://www.memoiresaintyrieix.net/index.php?option=com_content&view=category&id=15&Itemid=118

 

On peut y lire qu’en juin 1949 Antoine de La Tour (1) avait vécu la même expérience que celle que j’ai vécu 20 ans plus tard. Il a découvert l’existence de l’original au MET à New-York et a rencontré comme moi le conservateur.

J’avais rapporté un livret du MET dont le chef-reliquaire faisait la première de couverture. Si ma mémoire est bonne j’avais prêté ce livret à un professeur d’histoire qui fut maire de St-Yrieix, Marc Debusschère. J’aimerais bien retrouver ce livret.

(1) Il s’agit d’Antoine de la Tour, décédé en 2009 dans sa 98e année. Un autre Antoine est l’écrivain :

http://monamilouisbertrand.blogspot.fr/2010/07/un-ami-antoine-tenant-de-latour.html

Celui que j’ai connu est Philippe Tenant de la Tour. Il a suivi les dernières ostensions de Saint-Yrieix, dans sa petite voiture électrique.

http://resistancefrancaise.blogspot.fr/2013/03/philippe-tenant-de-la-tour-alias-marie.html

 

Laisser un commentaire

