» Où êtes-vous, mes grands-parents et les parents de mes grands-parents … »

Où  êtes-vous, mes grands-parents et  les  parents

de mes  grands-parents  qui, à chaque  génération,

quatre par quatre, vous étendez, vous étendez jus-

qu’à  m’entourer d’un  horizon d’ancêtres? Qu’ont-

ils  été, qu’ont-ils  pensé  les  deux  êtres  qui, tous

les vingt ans, à chaque  printemps des générations,

depuis Adam et Eve, ont  mis au monde une petite

fille qu’un petit garçon attendait,  pour un jour faire

naître ce dernier garçon? Comme j’aimerais les in-

terroger, pour  retrouver  au  long de cette  chaîne

pathétique, dans  la  main la forme  d’un doigt, sur

le visage le dessin d’une  veine  apparente, dans la

violence d’un vieux chef  le  souvenir d’une de mes

colères d’enfant…

Armand Salacrou  (L’inconnue d’Arras)

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2013/05/13/les-habrias-de-saint-yrieix/

Laisser un commentaire

