Le professeur Bernard Descottes

Le centre de traitement de l’obésité de St-Yrieix porte son nom.

Biographie dans la revue du CHU de Limoges :

Né en 1943, Bernard Descottes a effectué toute sa carrière au CHU de Limoges où il était entré en 1970 après avoir été major de sa promotion d’internat. Il crée l’unité de chirurgie en transplantation hépatique de l’hôpital en 1986, et réalise la même année la première opération française de chirurgie ex-vivo ex-situ du foie. En 1993, il réalise la première œsophagectomie endoscopique française et est nommé chef du service de chirurgie viscérale et transplantations. En 1996, Bernard Descottes réalise la première hépatectomie droite française sous cœlioscopie. Président du Comité d’Organisation Recherche Cancer (CORC) qu’il avait créé en 2005, il réalise aussi 3 mandats successifs (de 1999 à 2009) en qualité de président de la commission médicale d’établissement du CHU de Limoges. Son parcours se distingue par une forte implication dans des actions humanitaires et caritatives. Fondateur et président de l’association de développement de la chirurgie au Vietnam dès 1995, il conduit également de nombreuses missions au Cambodge, au Togo, au Burundi et en Roumanie. Très sensible au développement de la qualité de vie pour les personnes handicapées, il s’engage activement au sein de l’association « Handicap et qualité de vie ». Convaincu très tôt de l’apport du miel dans le domaine de la santé (cicatrisation…), Bernard Descottes devient président de l’association francophone d’apithérapie en 2008. Fin janvier 2010, l’Institut du cancer dont il est à l’initiative, verra le jour au CHU de Limoges ; il portera son nom : « Institut du cancer Bernard Descottes. » Bernard Descottes était également membre titulaire de l’Académie de chirurgie en 2002, mais aussi des sociétés françaises de chirurgie endoscopique, de chirurgie laroscopique et de chirurgie digestive. Il était Chevalier de la légion d’honneur, Officier dans l’ordre national du mérite et Commandeur des palmes académiques. Nous saluons tous la mémoire de ce grand chirurgien et de ce grand humaniste, qui a toujours mis son excellence professionnelle et son ouverture d’esprit au service des autres.

Sa dernière invention, l’autonome :

– la pompe à perfusion, – la tige avec les différents sérums accrochés, tout cela réuni dans un contenant en carton renforcé permettant sa destruction écologique. Ce contenant sera muni d’un système de bandoulière qui transformera cet ensemble en un véritable sac à dos qui se dégage aisément de la partie inférieure du classique pied à sérum. Le patient porte alors cet ensemble comme un sac à dos dans lequel tout le système de perfusion est intégré, pompe y compris si nécessaire (on peut avoir des systèmes de perfusion importants ne nécessitant pas de pompe). Ce sac à dos de perfusion nommé « l’autonome » permet alors au patient valide, invalide, handicapé, quel que soit son âge, de se déplacer tout en étant perfusé

Un hommage :

http://antoinebonfils.over-blog.com/article-hommage-au-professeur-bernard-descottes-38181589.html

http://www.dailymotion.com/video/x7bpos_le-miel-cicatrisant-au-chr-de-limog_animals

http://www.allodocteurs.fr/alimentation/aliments/les-vertus-therapeutiques-du-miel_3565.html

ATTENTION ! le conférencier ci-dessus n’est pas B. Descottes mais le prof.Henri Joyeux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Joyeux

http://www.professeur-joyeux.com/

Je trouve qu’il est très bon conférencier. Excellent vendeur. Il en faut. Mais pas trop. Mais ses dires manquent de références scientifiques. Quant au lait, ce n’est pas parce qu’en vieillissant nous le digérons plus difficilement qu’il faut le condamner. Que je sache les habitants des pays qui boivent beaucoup de lait (j’ai souvenir dans les universités des USA, dans les cantines, de ces galons de lait sur les tables. Et ça ne faisait pas des étudiants obèses, mais de grands garçons et filles de belle prestance.) n’en souffrent pas.

La société de Limoges spécialisé dans le miel médical

http://www.melipharm.com/

L’association

http://apitherapiefrancophone.com/a-propos/185-descottes

Publicités

Une réponse à “Le professeur Bernard Descottes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s