Je me souviens que nous vendangions sur un cerisier

A Marsac, nous avions un vigne de Noah qui poussait sur un cerisier. Délicieux ce raisin. Quand on a goûté un grain, il nous en faut un autre, et un autre…

Le Noah a été interdit de vinification.

http://association.fruits.oublies.pagesperso-orange.fr/contrib/cepagesinterdits/cepint01.html

Mon cousin m’écrit à ce sujet :

 » Le Noah a été interdit, non pas à cause de son fort degré d’alcool, mais à cause d’une teneur soit disant trop élevée en méthanol. L’alcool du vin est l’éthanol, alcool éthylique. Le méthanol, alcool méthylique, est un polluant toxique qui peut se trouver en proportion plus ou moins élevée dans le vin,. C’est lui qui servait à faire le « meta » des réchauds de randonnées de notre adolescence, c’est lui aussi qui était le principe actif des « tue limaces ».
Le méthanol agit sur les centres nerveux, la vision et le cerveau en général, c’est « l’alcool qui rend fou ».
C’est la présence de méthanol et d’un autre toxique qui rendaient l’absinthe dangereuse. Celle qui a été autorisée de nos jours en contiendrait beaucoup moins.
Aujourd’hui il y a de gros doutes sur la véracité de la teneur élevée du vin de noah en méthanol. Nombreux sont ceux qui prétendent qu’en fait le gouvernement de l’époque a pris ce prétexte pour interdire tous les cépages utilisés par les particuliers, parce que faciles à conduire, pour forcer ces mêmes particuliers à acheter la surproduction algéro-languedocienne. Les vignerons étaient un lobby performant !
Le noah était le cépage de la vigne dont ta mémé Bourzac-Mazin tirait son vin. Je ne sais pas jusqu’à quelle époque. Paul pourrait sans doute te le dire.
Il existe de ci de là quelques pieds de noah clandestins, rarement vinifiés, utilisés pour manger le raisin que d’aucuns trouvent exécrable, que moi je trouve délicieux. Le raisin non fermenté n’est pas suspect de contenir du méthanol. »

Je ne savais pas que le vin qui venait « de la terre » (belle expression), i.e. de Montplaisir à côté d’Excideuil, était du Noah. Je me souviens de la cave sous la terrasse où avant le repas nous allions tirer une bouteille au fût. Je me souviens de la mise en place de la canelle en bois. http://www.tompress.com/CT-2540-robinets-et-canelles.aspx

Je me souviens aussi des toiles d’araignées. Aller dans cette cave quand j’étais petit était faire preuve de courage. Et j’y voyais aussi un acte empreint d’une religiosité antique. Je pensais alors à nos ancêtres de la grotte de Lascaux (que j’ai visitée, la vraie !). Excideuil c’est sur la route de Saint-Yrieix à Montignac-Lascaux.

 

Mon ami Fernand a planté un pied de Noah qui pousse dans un de mes pruniers. J’attends les premières grappes.

A Camoël, sur la pente qui mène à la Vilaine qui est toute proche de son embouchure, j’ai vu remettre en état une vigne de Noah. Malheureusement le vin, c’était du blanc, a été imbuvable – il avait dû être tellement soufré ! – malgré la belle cérémonie de dégustation qui a fêté son arrivée dans le monde.

En consultant la Toile pour la rédaction de ce billet, je me rends compte, qu’à Marsac il ne s’agissait pas de Noah car le Noah est un raisin blanc, or le notre était bleu, noir.

http://djl.jourdain.free.fr/la%20vigne%20du%20chailloux.htm

A Excideuil, le vin était un vin rouge. Ce ne devait donc pas être du Noah. Ce devait être de l’Isabelle ou du Clinton ou du Jacquez (eux aussi interdits)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_(c%C3%A9page)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clinton_(c%C3%A9page)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacquez

https://fr.wikipedia.org/wiki/Noah_(c%C3%A9page)

http://www.berthomeau.com/article-la-vendee-fut-la-grande-patrie-du-noah-un-aveyronnais-fou-du-noah-cherche-a-capter-l-heritage-120795346.html

Laisser un commentaire

