Limoges-Brive par Saint-Yrieix, pour combien de temps encore ?

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2016/02/18/rail-huit-lignes-de-train-menacees-en-limousin-selon-la-cgt_11789667.html

La ligne est menacée annonce la CGT. Ça fait 50 ans que j’entends ça.

Allez  ! laissez vos voitures à pétrole à la maison, prenez le train !

J’en entends qui disent que le train, ce n’est pas pratique, que ça ne s’arrête pas devant la porte, qu’il faut vivre la contrainte de ses horaires.

Je me souviens du bus Bernis. Qui faisait des arrêts différents de ceux du train. Je me souviens aussi qu’il transportait des colis que j’allais chercher pour mon père. Il fut un temps où quelqu’un faisait le transport de la gare à la maison avec une carriole à cheval pour livrer les colis. Rien ne se perdait du crottin. Idem quand il s’agissait des transports de charbon pour l’usine à gaz du Pont-Las-Bordas.

J’ai beaucoup pratiqué l’auto-stop de Saint-Yrieix à Limoges. Du lundi au vendredi, pour aller travailler l’été au CEL (le Centre d’économie du Limousin) dont le professeur Guy Chambon était le directeur dans les locaux du Présidial. Ca n’a pas marché qu’un seul matin.J’ai manqué la matinée. J’aurais pu prendre le train mais j’étais un dormeur. Il m’aurait fallu me lever plus tôt et attendre à Limoges l’ouverture des bureaux. Alors je suis allé à Limoges en solex. J’ai laissé mon solex dans le fossé tout à côté de l’entrée du Carmel, au départ de la route vers Saint-Yrieix. Je me faisais déposer à cet endroit et je récupérais mon solex pour aller au Présidial.

Faisant du stop au départ de cette route, j’étais pris très vite.

 

Ah le train ! je me souviendrai toujours d’un trajet St-Yrieix/Aubusson autour de Noël 1963. Le train de Limoges à Aubusson avait des sièges en bois vernis. Et il était chauffé par un poêle au milieu du compartiment. Très chauffé !

Et aussi en 1966, un trajet Poitiers/Brest. En Bretagne le train était encore un train à vapeur, ce que nous ne connaissions plus depuis plusieurs années à Saint-Yrieix.

 

Laisser un commentaire

