A Paris aussi, il y a des rues où tous les commerces sont fermés

Mardi dernier j’ai parcouru des rues proches du Conservatoire des Arts et Métiers à Paris. Je les avais connues lors de mon premier long séjour à Paris en 1969 (stage à GDF, je traversais tous les soirs Paris à pied pour me rendre à la Cité U proche du métro aérien, rue Dareau dans le 14e) comme étant des rues de commerces de vêtements tenus par la communauté juive du quartier. Maintenant ce sont les Chinois qui ont acheté les commerces. Et les Chinois partent à Aubervilliers. Bien des boutiques sont maintenant fermées. Étonnant ! on se croirait dans une ville « de province » où les centres sont désertés pour les grandes surfaces de la périphérie.

Il y a même des maisons qui, comme celle où j’ai vécu à St-Yrieix pendant 18 ans, ont mis au jour leurs pans de bois.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_des_Vertus

P.S. Une personne connaissant bien la politique chinoise m’a expliqué que si ces commerces et immeubles ne sont pas à vendre c’est qu’ils sont un placement et un refuge. En cas de problème en Chine.

L’avenir du Limousin est dans les Chinois. Il est temps de rénover l’aéroport de Limoges ! Voyez Venise. Tous les commerces ont été rachetés par des Chinois. Et sur le Grand Canal, qui navigue dans des bateaux taxis ou en gondole… des Chinois. Heureux Chinois qui peuvent acheter de la camelote chinoise à Venise. Ca les réconforte. Car ils sont très déçus de Venise. Ce n’est vraiment pas du neuf, Venise. Et quand on est un riche Chinois, on veut sortir des ruelles qui puent. Je les comprends. Je me souviens de cette scène vue en Chine il y a presque 30 ans, une dame vidant son seau hygiénique dans le petit canal et une dame plus loin trempant son chinois (je parle de celui contenant du riz non en cours de digestion !) dans le même canal pour le laver.

Laisser un commentaire

