Je me souviens de Gilles Vignault et de Julien Clerc

La semaine dernière j’intervenais au CNAM à Paris dans le cadre de

https://project.inria.fr/minf/

La France n’a pas de musée de l’informatique ! Une association ACONIT à Grenoble a sauvé pas mal de machines, logiciels et documentation

http://www.aconit.fr/

entrée du CNAM Paris

et j’en ai profité pour revisiter le quartier (je ne l’avais pas fait depuis 1969 ou 70). Proche, la Porte Saint-Martin et le Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Porte St-Martin Paris

Je me souviens d’une soirée de la St-Sylvestre passée avec des anciens de Poitiers au spectacle du québécois Gilles Vignault dans ce théâtre (ou peut-être un autre dans le coin). Je me souviens qu’au Théâtre de la Porte Saint-Martin passait en 1969  la revue « Hair »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hair_(com%C3%A9die_musicale)

en version française avec…Julien Clerc

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Vigneault

Théâtre de la porte st Martin.JPG

Théâtre de la Porte Saint Martin

Je suis ensuite parti en direction de la place de la République, pour passer devant des lieux célèbres dont le Caveau de la République. Ce qui m’a fait penser à mon ancien collègue, fils du chansonnier Maurice Horgues, et à L’oreille en coin, dimanche matin sur France-Inter. Étonnant, hier un ancien étudiant me montrait une photo qu’on trouve sur la Toile…où on voit cet ancien collègue et moi…tout jeune. Photo qui prouve que je n’ai pas toujours été chauve.

Théâtre de la Renaissance.JPG

Théâtre de la Renaissance

J’ai parcouru ce boulevard la première fois en mai 1968. Pas de voitures ! j’étais « monté » pour la première fois à Paris, en stop. Et j’avais couché la première nuit sur l’estrade du grand amphi de la fac de droit. Ce que n’avait jamais fait Maurice Duverger (1), célèbre prof de droit constitutionnel, décédé en 2014 à 97 ans – je m’étais « payé » son gros pavé chez Thémis lors de ma première année de sciences-éco à Limoges en 1964-65) – Je me souviens encore de l’horloge qui faisait du bruit à chaque changement de minutes (comme les panneaux d’annonce de la SNCF).

Statue de la République Paris

La place de la République, c’est là que nous avons pris le bus de Skyway – Cie aujourd’hui disparue –  qui nous a conduit à Beauvais pour prendre l’avion vers l’Angleterre lors de vacances de Noël. J’avais organisé un séjour avec un groupe de la cité U Descartes de Poitiers (j’ai vécu dans la Cité U Rabelais, puis dans la Cité U Descartes. Rabelais et Descartes ! je n’en suis pas peu fier) dans un « hôtel » du British Council. Ce fut mon premier vol.

Et en face du CNAM :

IMG_2374

et quelques sites autour du CNAM :

IMG_2386.JPG

IMG_2390

Hôtel d'Estrées Paris

Grand Hôtel d’Estrées

IMG_2387

IMG_2392.JPG

IMG_2403.JPG

IMG_2404

 

D’aucuns vont dire « qu’est-ce que ça vient faire sur un blog sur le PSY ? » Ben, ce sont des vues d’un Arédien, mine de rien, pas celles d’un Parisien, tête de chien ou d’un Parigot, tête de veau !

 

(1) « Commenter Duverger dans @leMonde ou Thémis, notre dernier chic d’étudiants. Je le croyais de papier impérissable. Il était de chair !
ChT » (Christine Taubira)

Laisser un commentaire

