C’était une fouine !

En octobre dernier un animal m’a empêché de dormir. Pas un humain ! il grattait et se fichait pas mal des coups de manche à balai que je donnais au plafond. J’ai pensé à une souris. J’ai alors mis des appâts empoisonnés. Et j’ai pu dormir les nuits suivantes. J’ai pensé alors que j’avais eu comme compagne de mes nuits une petite souris ou plutôt un mulot.

Ce mois de mai, je suis allé voir dans le grenier. J’y ai trouvé, deux coquilles d’œuf (de poule, de canard ?) vides ! et un sachet d’appât ouvert et le contenu éparpillé.

J’ai pensé que les œufs venaient des canards qui vivent au bord de l’étang du voisin. Mais quel animal est capable de grimper un mur de maison en portant un œuf sans le casser  (les coquilles n’avaient été grignotées pour gober l’œuf) ?

De plus, l’animal a mis à mal la laine de verre.

Un cousin m’a donné la réponse.  La fouine !

Qui trouble le sommeil de bien des personnes. Mais elle ne fait pas que la sarabande !

http://animal.cheloniophilie.com/Fiches/Fouine.php

Mon procédé (1) n’est pas écolo si j’en juge par ce que je lis dans Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fouine

où je lis aussi :

« Le Conseil d’Etat a annulé dans une décision du 30 juillet 2014 (applicable immédiatement) le classement en espèce nuisible pour la fouine en Dordogne, dans le Rhône, l’Isère, la Seine-Maritime et l’Eure-et-Loir. »

Mais les drogues pour dormir, est-ce bien écolo ?

Devant un tel dilemme, je n’en dors plus !

J’ai écrit à mon député écolo. Il ne m’a pas répondu. Il est occupé par des querelles intestines. Je suis sûr qu’il aura trouvé la solution quand il sera ministre.

En attendant, j’espère un téléphone sonne sur France Inter et sur la fouine !

Une vidéo : une fouine qui « vole » un œuf.

 

(1) J’utilisais jusqu’à présent des appâts graines. Maintenant on n’en trouve plus dans le commerce. On trouve des sachets. J’ai constaté que pas un mulot n’avait touché à ces sachets (spécial mulot, plus efficace, blablabla). Pourtant le mulot est bien venu dans l’annexe. Il m’a fait deux gros trous dans ma combinaison de travail.

Je suis maintenant à la mode djeune ! je sais, les trous ne sont pas aux bons endroits !

Laisser un commentaire

