Ostensions : Classification des reliques

On distingue 4 ordres ou classes parmi les reliques dans la religion catholique :

Les reliques du premier ordre (ou de la première classe) sont dites aussi reliques corporelles ou réelles. Ce sont des restes du saint. Le crâne de saint Yrieix est une relique de première classe.

Parmi ces reliques du premier ordre, on distingue les :

  • reliques « insignes » :  corps du saint ou partie de son corps telle que« la tête, l’avant-bras, le cœur, la langue, la main ou la jambe (mais pas le tibia) ou la partie du corps dans laquelle le saint a subi le martyre, pourvu qu’elle soit entière et pas petite ».
  • reliques « notables » : reliques corporelles provenant de parties du corps moins valorisées (sont ainsi exclus les membres) que les premières (doigt, côte, mâchoires, etc.) ou plus fragmentaire.
  • reliques « minimes » : reliques corporelles qui ne sont que de petits fragments pouvant être contenus dans des reliquaires, des médaillons.

Les reliques de deuxième ordre ou reliques représentatives ou secondaires ou de contact : objets en rapport avec le Christ, le martyr ou le Saint, qu’ils aient été en contact avec son corps ou mis en contact avec son tombeau (notamment le brandeum, linceul entourant le cadavre du saint ou linge posé volontairement sur le tombeau)

Les reliques de troisième ordre, objets ayant été en contact avec les reliques du premier ordre

Les reliques du quatrième ordre, objets ayant été en contact avec les reliques du deuxième ordre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Relique

Quand on visite Assise en Italie, on peut voir des reliques de ces quatre ordres.

Question : est-ce que lors du défilé des ostensions de dimanche prochain à St-Yrieix, l’ordre des reliques dans la procession suivra l’ordre de ces reliques ?

P.S.

« On cite aussi comme une bizarrerie inexpliquée le reliquaire gothique en cuivre doré découvert par les héritiers de Vivant Denon (1747-1826), contenant entre autres des fragments d’os d’Héloïse et d’Abélard, une partie de la barbe d’Henri IV arrachée à sa tombe en 1793, une dent de Voltaire, et quantité de restes d’autres personnages historiques : il est conservé actuellement à l’hôtel Bertrand de Châteauroux » (Wikipedia)

Je l’ignorais jusqu’à aujourd’hui. J’en suis honteux. Avoir passé deux ans avec Héloïse et Abélard (né au Pallet à côté de Nantes)…et ignorer ça !

 

http://lefenetrou.blogspot.fr/search/label/Ab%C3%A9lard

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s