Je me souviens du porte-plume de Lourdes

Ma grand-mère paternelle m’avait ramené ce porte-plume d’un pèlerinage diocésain à Lourdes.

Dans son manche, un œilleton permettait d’apercevoir plusieurs vues de Lourdes
– La Sainte Vierge Marie
– La Grotte
– L’Apparition
– La Basilique . Ce porte-plume faisait aussi coupe-papier.

Il ressemblait à celui-ci :

Afficher l'image d'origine

Photo trouvée « sur » eBay

Il avait une couleur ivoire.

Si je ne me trompe Emile Zola en parle dans son livre Lourdes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Trois_Villes

Livre qui fut mis à l’index. Il ne se trouvait pas à la bibliothèque paroissiale fréquentée assidûment par ma grand-mère, grande lectrice, bien que n’ayant aucun diplôme.

Ce souvenir m’est revenu en lisant Jean Anglade.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Anglade

On  ne trouve plus ce produit dans les catalogues. Mais on peut toujours se faire livrer de l’eau de Lourdes et faire brûler un cierge via la Oueb.

http://www.articles-religieux-lourdes.com/

Laisser un commentaire

