Je me souviens du premier « transistor »

On écoutait son transistor ! il s’agissait du poste de radio à transistors au lieu d’être le poste à lampes.

Quand je suis né en 1946, le transistor n’avait pas encore été inventé. C’est en 1948 que Bardeen, Brattain et Shockley l’inventent.

Le premier que j’ai écouté avait été acheté par mon oncle Jarry. Mes parents en ont acheté un de marque Philips un peu plus tard. Nous l’utilisions aussi comme auto-radio. Une antenne avait été fixée dans la gouttière de la 2 CV.

Ancienne radio TSF Philips All Transistor

source: http://www.teslogos.com/ancienne_radio_tsf_philips_all_transistor_collection.html

C’est le russe Aleksandr Stepanovitch Popov qui avait inventé la radio en 1895. Popov a fait exécuter ses équipements par Eugène Ducretet. Je me souviens de ce nom accolé  Thomson. Ducretet effectuera en 1898 la premier liaison radio entre la Tour Eiffel et le Panthéon. C’est Richard Fessenden qui transmettra le premier la voix en 1900.

En 1896, Sir John Ambrose Fleming invente le tube diode (cathode et anode). Elle permet le passage du courant dans un seul sens. Elle a une fonction de redresseur de courant alternatif. Pour l’amplification des ondes, maintenant détectées, Lee De Forest invente le tube triode en 1908. Avec l’introduction d’une grille il peut moduler le passage du courant

Je me souviens de mon père réparant le poste de radio à tubes. Il avait l’habitude de réparer lui-même les objets du quotidien.

Avec la construction du poste à galène j’ai découvert le condensateur à papier, le condensateur variable.

Mon premier semiconducteur fut la galène. Un fil monté en ressort était déplacé à la surface de la galène pour trouver l’effet redresseur.

 

Laisser un commentaire

