J’apprends par le Popu, la création à St-Yrieix d’un groupe local des « Eclaireurs et Eclaireuses de la nature ».
https://www.scoutisme-francais.fr/Eclaireuses-Eclaireurs-de-la
»
« Les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature » est le mouvement scout français d’inspiration bouddhiste. Il est le fruit de la rencontre entre la pédagogie actuelle du scoutisme, l’enseignement universel de la tradition du Bouddha et l’éducation à l’écologie.
Ouvert à tous, sans aucune distinction d’origine ou de croyance, le mouvement des Éclaireurs de la Nature répond au besoin pour la jeunesse d’une éducation globale, de sagesse et de non-violence, amenant chaque jeune à s’épanouir et à devenir un adulte responsable au sein de la société.
Sa pédagogie se base sur la pédagogie actuelle du scoutisme et sur les valeurs éthiques et spirituelles du bouddhisme. Le mouvement met aussi l’accent sur l’apprentissage du respect de l’environnement, par la redécouverte du lien à la Terre. »
Ce mouvement est tout récent.
http://www.edln.org/spip.php?article5
«
Ce qui me rappelle la patrouille des Scouts de France – une convention de partenariat existe avec les EEN (1) – (patrouille libre aux fouloirs noirs) créée à St-Yrieix si je ne me trompe vers 1963. Un peu plus tard avait été créé un groupe des EDF. Ces groupes n’ont pas vécu longtemps.
Je me souviens de vin chaud offert par le curé suite à une sortie sous des trombes d’au froide.
Amusant de voir que les anciens monastères catholiques sont transformés en monastères bouddhiques en Limousin-Périgord.
Un projet pour ce groupe : dégager les abords de l’Isle de Jumilhac au Chalard. Mettre en valeur les forges.
Je me souviens que dans les années 60, souvent des groupes scouts venaient faire leur camp en ces lieux.
(1)