Je me souviens du Miror … et du SHAPE

Miror est devenu il me semble un nom commun comme « Frigidaire ». Le Miror était vendu par la même entreprise que le cirage Lion Noir que vendait mon père.

Le Miror est encore disponible. Etonnant !

Le Miror sert pour entretenir et faire briller, l’argent, le cuivre…

J’ai entendu parler du Miror ce matin dans « La fabrique de l’histoire » sur France Culture consacrée au SHAPE. Quelqu’un racontait que sa municipalité avait offert un casque de pompier à Eisenhower (alors commandant du Shape) et que le casque avait été passé au Miror. Le Shape je connais car :

  • j’ai été inscrit à l’université Paris-Dauphine, ancien quartier général du Shape
  • j’ai suivi des conférences, j’ai fait des cours pendant de nombreuses années dans les locaux du Shape Domaine de Voluceau à Rocquencourt. L’IRIA (dénommée ensuite INRIA) avait pris possession des locaux après le départ du Shape de France suite à la décision de De Gaulle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Quartier_g%C3%A9n%C3%A9ral_des_puissances_alli%C3%A9es_en_Europe

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_de_recherche_en_informatique_et_en_automatique

 

Laisser un commentaire

