De « On a marché sur la lune » à St-Yrieix à l’Expo Hergé au Grand Palais à Paris

Tintin

Ma collection de Tintin. Ce fut l’un de mes premiers achats avec ma première paye d’enseignant.
Quand j’étais jeune, mon père appelait les bandes dessinées des « babouillés« , terme que je percevais comme péjoratif. J’allais lire les Tintin chez René Lachal. Pour Noël, je n’avais droit qu’à des livres de la bibliothèque rose puis verte.
Le premier Tintin, je l’ai vu en noir et blanc projeté par l’abbé qui animait le patronage du jeudi à Saint-Yrieix. C’était Objectif Lune. Je me souviens du lieu, des images. On attendait chaque jeudi la suite.

Plus tard, j’ai appris que je n’étais pas seul à apprécier Hergé (presque 250 millions d’albums vendus ! et traduction en 110 langues !).

A droite se trouvent les différents volumes de Histoire de Bretagne de Reynald Secher et René L Honzec, ERS éditeur, 1993

A Saint-Nazaire, on trouve d’immenses planches de Tintin dans la ville :

Rappelez-vous : dans « Les Sept Boules de Cristal », Tintin, Milou et le capitaine Haddock se rendent à Saint-Nazaire, à l’époque où le port transatlantique existe encore. Ils sont à la recherche de leur ami, le professeur Tournesol. Des méchants bien méchants l’ont kidnappé. Il faut sauver le professeur… !

S’étant fixé le but de perpétuer le souvenir du passage de Tintin à Saint-Nazaire, les tintinophiles de l’association nazairienne Les 7 Soleils ont installé, sur les lieux mêmes de l’histoire, six fresques sur métal émaillé. Ces panneaux reproduisent des vignettes de l’album : voir Tintin et ses compagnons arpenter le port de Saint-Nazaire, dans le décor naturel du paysage portuaire, crée un effet de miroir assez troublant…

Les vignettes font aussi revivre  tout un pan de l’histoire nazairienne a jamais disparu. En effet, Hergé dessine ses héros dans la ville d’avant-guerre, à l’époque où Saint-Nazaire était encore tête de ligne pour l’Amérique Centrale, au parfum d’aventure et d’exotisme.

Retrouvez les vignettes, avec leurs explications sur l’histoire transatlantique de Saint-Nazaire, dans le dépliant « Dans les pas de Tintin », disponible à l’Office de Tourisme de Saint-Nazaire.

Vous pouvez voir et commenter l’album photo « Tintin » sur notre page Facebook, « Une Ville à la Mer ».

(copie du site de la ville de Saint-Nazaire)

http://les-tintinophiles-c-est-nous.over-blog.com/article-les-aventures-de-tintin-a-saint-nazaire-106705168.html

Et l’expo sur Hergé vient d’ouvrir au Grand Palais

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/herge

 

Tintin de 7 à 77 ans ! il ne me reste plus que 7 ans !

Laisser un commentaire

