Paul Gilles, dit « Laviolette »

http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2015/01/paul-gilles-dit-laviolette-avocat-sous-la-commune.html?hc_location=ufi

 »

Paul GILLES devient bachelier ès lettres à Paris le 16 novembre 1863. Du 10 juin 1865 au 1er novembre 1867 il sera répétiteur au Lycée Louis Le Grand. Le 7 mai 1866, il est bachelier en droit. Il devient avocat et s’inscrit au barreau de Limoges. Le 4 septembre 1870, suite à la chute de Napoléon III, la IIIe République est proclamée. Un décret du 29 septembre 1870 le nomme procureur de la République à St-Yrieix-la-Perche, poste qu’il refusera. Membre de la l’Association Internationale des Travailleurs (appelée également la Première Internationale), il crée une société populaire à Limoges. En 1870 il s’inscrit au barreau de Paris.

[…]Le 18 mars 1871 éclate la Commune de Paris. La Société populaire de Limoges créée par Félix LAVIOLETTE adresse une lettre de félicitation aux communards. Fin mars, Paul LAVIOLETTE est membre du comité électoral républicain du Vie arrondissement de Paris et sa signature figure au bas d’une affiche recommandant quatre candidats pour les élections du 26 mars.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s