Caïffa

J’ai déjà parlé du Caïffa (je n’en ai eu connaissance que par mon père) à St-Yrieix sur ce blog.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ca%C3%AFffa

Je viens d’acheter « A la découverte des grands ports du monde, Tintin, Shanghaï, Saint-Nazaire, Anvers, New-York, Port Saïd … » publié par Ouest-France.

 »

2016 sera l’année des 70 ans du passage de Tintin, Haddock et Milou à Saint-Nazaire, puisque 1946 fut l’année de la première publication des 7 boules de cristal. 
Ouest-France saisit cette occasion pour réaliser un hors-série exceptionnel qui embarque le lecteur à la découverte des plus grands ports du monde avec Tintin. »

Tintin : à la découverte des grands ports du monde

J’y lis

 » Hergé maquille le nom de Haïfa en Caïffa dans la première édition de Tintin au pays de l’or noir. C’était son nom du temps des croisades. Il la renomme Haïfa en 1948. c’est alors le grand port de la Palestine. En 1971, il décide de remanier l’histoire et Haïfa devient Khemkhâh.  »

 

Laisser un commentaire

